Nomination d'un vice-président du Conseil national des villes (CNV) issu du collège des habitants

1338 Dernière modification le 16/06/2023 - 10:14
Nomination d'un vice-président du Conseil national des villes (CNV) issu du collège des habitants


Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement crée une vice-présidence du CNV et par arrêté de la Première ministre, Elisabeth Borne, est nommé Rachid Boussad résident de Roubaix. 

Créé en 1988, le Conseil National des Villes (CNV) est l’incarnation du dialogue essentiel entre l’Etat, les acteurs locaux et nationaux de la politique de la ville. Il est l’instance consultative qui contribue à donner les orientations de ces politiques publiques. 
Composé de 4 collèges paritaires d’élus, d’acteurs économiques et sociaux, de personnalités qualifiées, et d’habitants de quartiers prioritaires, il compte 16 membres au total.
 
Dans le cadre de la volonté du Gouvernement de mettre la parole des habitants au cœur de l’ambition et de l’action conduite dans les quartiers populaires, Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement a proposé à la Première ministre, Elisabeth Borne, de faire évoluer la composition du Conseil National des Villes en ajoutant un vice-président issu du 4e collège, c’est-à-dire celui des habitants. 
 
Le collège des habitants  a ainsi proposé au ministre délégué à la Ville et au Logement, par voie d’élection et sur un appel préalable à candidatures en son sein, de nommer  Rachid Boussad, pour occuper le 3e poste de vice-président, aux côtés des deux vice-présidentes issues du collège des élues : Fabienne Keller, députée européenne, et Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, Patrice Braouzec assurant la présidence d’honneur.
Rachid BOUSSAD, résidant à Roubaix (59) a donc été nommé ce jour vice-président, par arrêté de la Première ministre.
 
Pour Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement « Je suis très heureux de voir se renforcer le rôle des habitants dans cette structure centrale de la politique de la ville qu’est le CNV. A un moment où nous imaginons ensemble, avec les habitants, le futur de leurs quartiers, ce poste de troisième vice-président habitant d’un quartier populaire était pour moi une évidence. Je suis convaincu que le regard et l’expérience de ce troisième vice-président sont des atouts précieux pour chacun des membres du CNV, et je suis fier d’accueillir à ce poste Monsieur Rachid Boussad, qui a été désigné par le collège des habitants. »

Partager :