Une solution d'habitat hors site et modulaire pour les salariés du chantier du Canal Seine Nord Europe

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

1933 Dernière modification le 06/07/2023 - 11:00
Une solution d'habitat hors site et modulaire pour les salariés du chantier du Canal Seine Nord Europe

 

Pour loger les différents acteurs de la construction du futur canal qui reliera Compiègne (dans l'Oise) à Aubencheul-au-Bac (dans le Nord), Clésence et Action Logement, accompagnés par la société d’insertion MOKHA du Groupe ADELI ont imaginé des logements modulaires et transportables, issus de la réutilisation d'anciens containers. Une offre à la fois respectueuse de l'environnement et répondant aux problématiques des travailleurs sur le chantier. Précisions avec Eric Balci, directeur général de Clésence. 

En quoi les containers maritimes utilisés pour le logement temporaire des salariés mobilisés sur le chantier représentent-t-ils une solution écologique ? 
 

La construction d’une maison container est une solution peu polluante, car ces containers sont facilement recyclables. La structure est faite de métal, matériau reconnu comme étant responsable et écologique de par son caractère recyclable à 100 % et à l’infini.

L’habitat modulaire est également écologique car il peut être déplacé pour être réutilisé. Enfin, en faisant de l’habitat temporaire, on n’artificialise pas les sols. En d'autres termes, il s'agit d'un usage temporaire pour un besoin temporaire. 


Pouvez-vous nous en dire plus sur la « technique d’upcycling » pour recycler ce type d’habitation temporaire ? 

Par cette technique de l'upcycling, nous apportons de la valeur aux containers maritimes que nous réhabilitons en logement, eux-mêmes réutilisables ensuite à maintes reprises. Nous sommes donc ici dans une logique d’économie circulaire, le tout accompagnés d'entreprises locales.

 
Quels bénéfices concrets sont permis par le mode constructif du hors site sur ce projet ? 

La construction hors site permet plus de réactivité, avec des délais de construction réduits. Cela offre également pour les équipes techniques de meilleures conditions de travail, puisqu’ils sont à l’abri des intempéries et proche de leur entourage. 

 

Quels sont les temps de fabrication pour ce type de logement ? 

Le temps de fabrication d'un tel habitat modulaire est d’environ 6 mois.
 

Quelles ambitions avez-vous pour ces habitats modulaires ? Jusqu’à quelle échelle peuvent-ils s’étendre ? À quelles problématiques sociales peuvent-ils répondre ? 

Grâce à l’habitat modulaire, Clésence peut répondre à la problématique de la mobilité des salariés. En parallèle, s’ouvre aussi la réponse aux besoins de logement des alternants et des saisonniers. Clésence y réfléchit actuellement. 

Nous souhaitons également proposer des solutions clés en main d’habitat modulaire en accession. En effet, ce type d’habitat – aux tarifs très concurrentiels – offre une grande flexibilité aux particuliers et permet d’acquérir plusieurs lots pour se constituer un patrimoine étape par étape en fonction de son parcours de vie et de ses capacités financières.

Enfin, l’entreprise MOKHA avec laquelle travaille Clésence est une entreprise qui accompagne au retour à l’emploi à travers ses chantiers de réinsertion et qui permet la montée en compétences de salariés en réinsertion.

 

Retrouvez le communiqué de presse du projet 

Partager :