Montrouge se met au vert

Rédigé par

Stéphanie Santerre - Construction21

Journaliste

234 Dernière modification le 27/03/2024 - 09:59
Montrouge se met au vert

La Ville de Montrouge développe les espaces verts et enrichit la biodiversité avec l'agrandissement et l'embellissement du parc Schuman. Lutte contre les ICU, rafraichissement urbain, qualité de vie... Un poumon vert aux portes de Paris. 
 

Pour la ville de Montrouge, la végétalisation et de la lutte contre les ilots de chaleur est « une priorité ». Emblématique, le square Schuman se prépare au verdissement de ses atours, plus beau, plus grand, tel qu’imaginé par la municipalité pour rafraîchir la cité et ses administrés.

Le square Schuman va ainsi s’étendre de plus de 2 300 m2 d’ici 2025 pour plus de végétalisation et moins de minéralisation, plus d’accessibilité tout en préservant l’esprit intimiste et japonisant de cet ilot d’oxygène en centre-ville. Pour se faire, la Ville a acquis et va détruire deux immeubles et une imprimerie qui jouxtent le périmètre actuel du parc. La surface totale passera ainsi de 4 353 m2 à 6 664 m2.

Au total, la surface végétale va pratiquement doubler passant de 2 700 m2 à 4 300 m2. L’agence de paysage Hyl, en charge du projet, prévoit la plantation de 104 nouveaux arbres au sein du square, neuf au sein de la roseraie et de dix-huit autres sur la portion Gabriel Peri ainsi que l’augmentation de la surface de pleine terre de 1 600 m2, pour contribuer à l’oxygénation et au confort thermique du quartier.

Rafraîchissement et gestion de l’eau

L’agence travaille la végétalisation du projet pour valoriser le patrimoine arboré existant… et définir l’écrin du square en organisant la strate basse. Ce couvert végétal et cette présence arborée permettront de réfléchir le rayonnement solaire et, en même temps, de refroidir activement l’air environnant en évaporant l’eau lors de la transpiration, diminuant ainsi de manière significative la température ambiante. L’ambiance intimiste du square sera amplifiée avec la réminiscence du point d’eau d’antan, l’ajout d’arbustes et de vivaces de plusieurs variétés dont des plantes mellifères. Autant d’éléments attractifs pour les différents animaux (insectes, oiseaux, hérissons…). L’ensemble se présentera sous les traits d’un mur végétal monumental

Les revêtements ont également été repensés afin de remplacer les surfaces en asphaltes rouges qui stockent la chaleur par des surfaces claires, en stabilisé renforcé perméable. Cette mise en oeuvre prendra en compte les dénivelés ainsi que le sens d’écoulement gravitaire des eaux pluviales afin de favoriser les infiltrations des eaux de pluie.

Partager :