Mondial du Bâtiment 2024 : de nouvelles pierres à l'édifice

Rédigé par

Stéphanie Santerre - Construction21

Journaliste

667 Dernière modification le 04/01/2024 - 10:39
Mondial du Bâtiment 2024 : de nouvelles pierres à l'édifice

Le Mondial du Bâtiment, qui a réuni le triptyque Batimat, Interclima et Idéobain en septembre 2022 et quelque 110 000 visiteurs, annonce son retour à la rentrée prochaine. L’évènement promet une offre étoffée, avec notamment l’arrivée d’Equipbaie-Metalexpo au sein de Batimat.

Faire converger toutes les filières pour impulser la transformation du secteur du bâtiment, tel est le crédo du Mondial du Bâtiment qui a vu son nombre de visiteurs en hausse et 1 720 exposants animer ses allées en 2022, Porte de Versailles à Paris. La filière a d’ores et déjà rendez-vous à l’automne prochain, du 30 septembre au 3 octobre 2024, pour aborder une nouvelle fois les enjeux du secteur, à travers quatre axes choisis pour « aider à analyser le présent et préparer l’avenir » : adaptation, innovation, femmes et hommes du Bâtiment et territoires. Un positionnement qui invite à « changer de perspectives », commente Jean-Philippe Guillon, directeur du pôle Construction de RX et directeur du salon, pour qui cette nouvelle thématique « traduit la volonté d'inviter exposants comme visiteurs à prendre de la hauteur et à envisager les défis dans toutes leurs dimensions »

Sous le signe des nouveaux enjeux en matière de rénovation et sobriété énergétique, décarbonation des procédés et des modes constructifs… mais aussi des évolutions des métiers, l’édition 2024 devrait s’enrichir de nouvelles offres, notamment avec le salon Equipbaie-Metalexpo au sein de Batimat au sein de trois pavillons dédiés. Un programme spécifique sera développé afin de répondre aux attentes de la filière, comprenant des parcours de visite, ateliers, animations et conférences. Si chaque salon mettra l’accent sur la rénovation globale et performante des logements, Batimat abritera également un espace de contenus « Renodays by Batimat » proposant des solutions performantes et des éclairages pratiques pour comprendre la réglementation. Point d’orgue de l’événement, les Innovations Awards mettront à l’honneur un millier de nouveautés et d’innovations.

Le Mondial du Bâtiment, qui compte bien montrer l’exemple des enjeux qu’il souligne, sera donc placé « sous le signe d’une grande sobriété et de la maîtrise des dépenses et les exposants seront encouragés à faire le choix de stand éco-conçus. »

Partager :