Mobilités dans les espaces périphériques et peu denses : pour un territoire plus accessible ?

France Stratégie a publié un document de travail sur les enjeux et pistes d’action pour améliorer la mobilité dans les espaces périphériques et peu denses, rédigé par trois spécialistes de la mobilité dans les territoires.

Ce travail a été mené à la demande de France Stratégie, en partenariat avec l’Agence Nationale de Cohésion des territoires et l’appui du Cerema. Il a été réalisé au premier semestre 2019, avant la crise du coronavirus, afin d’analyser la mobilité dans ces territoires de manière systémique, à l’aune des évolutions engendrées par la loi d‘orientation des mobilités, et des enjeux soulevés par le mouvement des Gilets jaunes.

Cette analyse est fondée sur une recherche bibliographique et des entretiens avec de nombreux acteurs, ainsi que sur l’analyse détaillée de la mobilité à l’échelle des EPCI (Établissements publics de coopération intercommunale).

couverture du rapportL’analyse basée sur les principales caractéristiques socio-économiques et les données de mobilité permet d’identifier 8 types de territoires pour lesquels les enjeux sont spécifiques, que ce soit en termes d’accessibilité, d’offres de transport, de gouvernance…

Pour les territoires les moins denses de cette typologie, les enjeux sont posés au regard des objectifs de transition énergétique et de développement durable, prenant ainsi en compte les dimensions sociales er démographiques

Des pistes d’action ont été dégagées pour renforcer la cohérence stratégique et opérationnelle entre aménagement du territoire et systèmes de mobilité, surtout dans les territoires où les pôles sont dispersés.

Ces actions portent notamment sur le déploiement nécessaire des exercices de planification au niveau territorial à travers des outils tels que le Schéma de cohérence territorial (SCoT) ou Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi). Il est également préconisé de mettre en place des outils d’évaluation des politiques publiques au regard de l'accessibilité multimodale des territoires, de la structuration d’une offre de mobilité, y compris dans ses dimensions intermodales.

Déployer et évaluer les nouveaux services de mobilité, comme des navettes autonomes ou du covoiturage, pour offrir des alternatives à l’usage du véhicule individuel constituent également des leviers importants de changement des modèles de mobilité dans ces territoires.

Le Cerema accompagne les collectivités dans la mise en place de ces mesures, par des actions de conseils et d’expertise adaptés aux thématiques spécificités de ces territoires.

 

Article publié sur Cerema Actualités - Lire la suite

 guides et publications
 mobilité
 villes et territoires

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     guides et publications
     mobilité
     villes et territoires