Mobilité douce : à Lille, roulez moins pour gagner plus !

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

871 Dernière modification le 05/09/2023 - 11:37
Mobilité douce : à Lille, roulez moins pour gagner plus !

 

« Changer, ça rapporte » : tel est le nom du programme expérimenté par la Métropole Européenne de Lille à partir du 4 septembre 2023. Le principe ? Chaque utilisateur reçoit 2 euros à chaque trajet en voiture volontairement évité. 

 

Voici une initiative qui pourrait aider à désengorger certains axes routiers du nord de la France... et faire du bien à l'environnement. Depuis lundi 4 septembre et jusqu'en juin 2024, la Métropole Européenne de Lille (MEL) teste un dispositif inédit en faveur des mobilités décarbonées. 

Des automobilistes volontaires – préalablement inscrits en ligne au printemps dernier – pourront recevoir directement sur le compte bancaire 2 euros par trajet en voiture évité, sur présentation d'un justificatif sur l'application dédiée au programme, dans la limite de 80 euros par mois. Environ 5 000 conducteurs ont été confirmés pour faire partie de l'initiative. 

Plus précisément et comme l'explique l'Eurométropole de Lille sur son site, dans un premier temps, le programme est mis en place sur l’autoroute A1 (sens entrant vers Lille à l’heure de pointe du matin de 7h à 9h et sens sortant à l’heure de pointe du soir de 16h30 à 18h30) et sur l’autoroute A23 (sens entrant vers Lille à l’heure de pointe du matin de 7h à 9h et sens sortant à l’heure du pointe du soir de 16h30 à 18h30).

Pour rappel, pour éviter de prendre la voiture, il n'y a pas qu'une seule solution. Sont prises en compte dans le programme « Changer, ça rapporte » plusieurs alternatives aux trajets motorisés telles que la prise des transports en commun, mais aussi le télétravail ou encore les déplacements à pieds ou à vélo. 

Reste à constater si les conducteurs engagés dans le dispositif respecteront leurs engagements... pour récolter un maximum d'argent !

Partager :