L'adaptation climatique dans l’air du temps chez Météo France

Rédigé par

Stéphanie Santerre - Construction 21

Secrétaire de rédaction

248 Dernière modification le 14/02/2024 - 09:51
L'adaptation climatique dans l’air du temps chez Météo France

Pignon sur ciel, l’établissement développe depuis quelques années des outils et services pour mieux guider les décisions en matière d’adaptation au changement climatique.

Météo France a compris que son expertise ne se limitait pas à parler de la pluie et du beau temps. Riche de données prédictives, l’établissement renforce son "utilité" en développant des produits et services commerciaux innovants aux entreprises de secteurs identifiés comme prioritaires, « tels que l’énergie, le transport, la gestion des ressources en eau ou encore les collectivités locales », rapporte aux Echos Sophie Voirin, directrice des activités commerciales de Météo France. Outils d’aides à la décision, prévisions probabilistes à long terme…, les services météorologiques sur abonnement embarquent également les acteurs de la construction avec des bulletins automatiques et des prévisions sur mesure (averses, neige, rafales de vent…).

A mesure que s’accroît le dérèglement climatique, les services Météo France suivent la tendance, en référence à l’offre d'identification des îlots de chaleur urbains qui a convaincu deux métropoles lors du dernier Salon des maires. « Nous avons la concurrence d'une quinzaine d'entreprises sur certains secteurs comme l'agriculture, la gestion de l'eau ou le transport routier, ce qui nous pousse à innover encore plus, confie Sophie Voirin dans les colonnes des Echos. Le marché s'agrandit parce que l'activité économique est plus heurtée par les phénomènes météo. »

2050 dans le radar 

Depuis 2022, les collectivités sont également enjointes à mieux s’adapter via la plateforme ClimatDiag Commune, qui leur permet de disposer de projections d’évolutions du climat, au niveau de chaque commune, à l’horizon du milieu de siècle. Température moyenne, nombre de jours très chauds, de pluie ou de gel, vagues de chaleur ou de froid, risques de feux de forêt, niveau de la mer, enneigement à basse et haute altitude… Ces paramètres sont établis à partir d’un ensemble de projections climatiques régionales de référence réalisées par Météo France.

L’outil propose un accompagnement des élus locaux dans leurs actions pour rendre leur territoire résilient. Gratuit, il permet d’obtenir, en un clic, une synthèse des évolutions climatiques attendues d’ici 2050 pour chaque commune ou intercommunalité, autour de cinq thématiques clés : climat, risques naturels, santé, agriculture et tourisme.

Partager :