MaPrimeRénov' et le RGE révisés, une décision bienvenue dans le secteur du BTP

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

372 Dernière modification le 12/03/2024 - 10:00
MaPrimeRénov' et le RGE révisés, une décision bienvenue dans le secteur du BTP

Le gouvernement a annoncé il y a quelques jours une révision du dispositif MaPrimeRénov' et une simplification de la qualification RGE. Précisions. 

Vendredi 8 mars, les ministres de la Transition écologique et du Logement ont fait part — conformément au souhait de plusieurs acteurs du secteur du BTP, dont la CAPEB qui avait lancé un « appel de la dernière chance » en ce sens — de plusieurs mesures rectificatives concernant l'aide financière MaPrimeRénov' et le label de certification Reconnu Garant de l'Environnement (RGE). 

Parmi les décisions gouvernementales, on peut citer une simplification des dossiers administratifs en les dématérialisant, la réintroduction des mono-gestes dans le périmètre des travaux éligibles à l'aide financière (y compris pour les passoires thermiques), la suppression de l’obligation de fournir un DPE avant la réalisation des travaux en mono-gestes, ou encore l'accélération des agréments des Accompagnateurs Rénov’ en les répartissant de façon équilibrée sur l’ensemble du territoire. 

Concernant la certification RGE, notons la mise en place d’une nouvelle voie d’accès à la qualification RGE au travers d’une validation des acquis de l’expérience (VAE), s’appuyant sur le contrôle d’un chantier réalisé et non plus sur la base d’un dossier administratif, mais aussi l’interdiction pour une entreprise non RGE de sous-traiter ses travaux de rénovation énergétique à des entreprises RGE et la limitation de la sous-traitance sur les marchés de la rénovation énergétique à 2 rangs.

Partager :