Livre blanc : Pourquoi l'UE doit-elle prendre des mesures en faveur de la gestion durable des ressources ?

279 Dernière modification le 16/02/2024 - 09:34
Livre blanc : Pourquoi l'UE doit-elle prendre des mesures en faveur de la gestion durable des ressources ?

Aux côtés de 9 organisations européennes, l'Association négaWatt a co-rédigé un appel à définir un cadre réglementaire pour la gestion durable des ressources, avec pour objectif de mettre à l'agenda européen le sujet de la sobriété concernant la consommation de ressources pour la période 2024-2029.

Résultat d'un travail collectif, cette proposition vise à sortir par le haut de la surconsommation des ressources, l'une des principales responsables de la crise de la biodiversité et du climat, du stress hydrique, de la pollution et de nombreuses injustices sociales.

Sans volontarisme politique donnant les moyens de réduire la pression sur les ressources planétaires, il sera impossible de garantir l'équité de l'accès aux ressources, la pérennité de la transition écologique, la résilience de nos politiques d'approvisionnement, ni le respect des limites planétaires. Seule la définition d'un cadre réglementaire européen pourra répondre à ces enjeux.

Les corédacteurs : négaWatt Association, CAN Europe, European Environmental Bureau, ECOS, RREUSE, the European Youth Forum, Friends of the Earth Europe, Zero Waste Europe, and Seas at Risk.

Consulter le livre blanc 

Consulter la source

Partager :