Les territoires déjà en route pour la COP22

1103 Dernière modification le 10/03/2016 - 11:52
Les territoires déjà en route pour la COP22

Publié dans Newsletter Europe par Auvergne Rhône-Alpes à Bruxelles

Même si la reconnaissance de leur action dans l’accord de Paris constitue une avancée historique, les territoires continueront de se mobiliser pour la COP22…et audelà. C’est ce qu’a annoncé Yunus Arikan, directeur des politiques à ICLEI, lors d’une audition en commission ENVE du Comité des Régions.

ICLEI compte bien mettre en avant des outils comme la Convention des Maires pour pousser à une révision à la hausse des engagements climatiques de l’UE. La Conférence Habitat III qui aura lieu à Quito du 17 au 20 octobre, mais aussi le sommet Climate Chance organisé à Nantes du 26 au 28 septembre dans la continuité du Sommet mondial climat et territoires de juillet 2015 (le CdR fait partie de son comité de pilotage) constitueront autant d’étapes déterminantes.

Parmi les principales réactions des membres de la commission ressortait la nécessité d’une meilleure prise en compte des collectivités par les niveaux nationaux et européens, tant en termes de financements qu’en termes de coordination. Celle-ci fait encore trop souvent défaut dans de nombreux Etats membres (Royaume-Uni notamment).

Partager :