Les priorités de la Présidence néerlandaise à l'UE

842 Dernière modification le 01/02/2016 - 12:42
Les priorités de la Présidence néerlandaise à l'UE

Les Pays-Bas accèdent à la Présidence du Conseil de l’UE avec deux défis internationaux majeurs : l’issue de la COP21 et la mise en œuvre des Objectifs de Développement durable des Nations Unies. 

Dès le 4 mars, l’enjeu de la COP21 sera abordé en Conseil Environnement. Henk KAMP, ministre néerlandais de l’Economie, a par ailleurs jugé en commission ITRE du Parlement européen que les objectifs climatiques de l’UE étaient insuffisants, ouvrant la voie à leur possible renforcement. Le Commissaire européen CAÑETE s’est cependant défendu fin décembre de pouvoir s’engager, notamment sur l’objectif d’efficacité énergétique pour lequel il souhaite attendre l’évaluation d’impact de la réforme de la directive. L’objectif fait l’objet de beaucoup de pressions et de discussions, une dizaine de multinationales du secteur de l’énergie (Philips, Siemens, etc.) ayant appelé le Commissaire SEFCOVIC à pousser pour un objectif de 40% en 2030. 

Sur l’énergie, la Présidence a annoncé dans ses priorités sa volonté de poursuivre l’Union de l’énergie et de renforcer la cohérence des approches en matière d’énergie, de durabilité et de climat. L’étiquetage énergétique (règlement proposé à l’été 2015 en même temps que le paquet pour l’Union de l’Energie) est déjà prévu à l’ordre du jour du Conseil Energie du 6 juin. Côté environnement, le Conseil de mars sera le cadre d’un débat stratégique sur le paquet « économie circulaire », afin d’adopter des conclusions en juin. Une rencontre des parties prenantes a également eu lieu les 25 et 26 janvier à Rotterdam, en lien avec la Commission. 

La Présidence devra également lancer les négociations avec le Parlement européen sur la qualité de l’air (révision de la directive sur les plafonds nationaux, cf. plus bas et newsletter précédente). Enfin, elle organisera du 27 au 29 juin à Amsterdam une conférence internationale consacrée au bilan de qualité des directives « Habitats » et « Oiseaux », attendu au printemps 2016. Le Conseil de décembre avait déjà encouragé la Commission au mois de décembre à ne pas toucher à ces textes dont l’efficacité est prouvée, mais à renforcer leur mise en œuvre.

Article publié dans la newsletter Europe d'Auvergne Rhône Alpes

Partager :