Les matériaux biosourcés à l’honneur en PACA avec Rénover+

Rédigé par

Nicolas Domèce

Chargé de développement économique Rénover +

1098 Dernière modification le 30/01/2024 - 15:32
Les matériaux biosourcés à l’honneur en PACA avec Rénover+

La Provence-Alpes-Côte-d’azur compte près de 60 000 artisans dans le secteur du bâtiment. 80 % de leur activité est liée à la rénovation des bâtiments, le marché de la rénovation énergétique représentant plusieurs centaines de millions d’euros par an sur le territoire.

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur a décidé d’accompagner la transition écologique et énergétique au travers du programme Rénover+.

Décliné en plusieurs axes, ce programme représente un acteur majeur dans la promotion des matériaux écologiques (biosourcés, géosourcés, recyclés) grâce à notre guide régional des matériaux éco-durables.

Au sein de nos artisans, mais également l’ensemble des professionnels du bâtiment, l’objectif est de créer une dynamique autour des éco matériaux afin de former et d’informer le plus grand nombre d’acteurs pour relever le défi d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Le programme Rénover+

Cette expertise est dédiée aux artisans du bâtiment : grâce à Rénover+, les professionnels du bâtiments peuvent rencontrer les acteurs institutionnels et les opérateurs (gestion des déchets, matériaux éco durables, économie circulaire, marché publics...).          

L’objectif est d’aider à la montée en compétences, orienter et conseiller sur le sujet de la rénovation   énergétique en mettant en exergue les multiples avantages des matériaux écologiques.

Un centre de formation

AlvéoBAT est le centre des acteurs de la construction durable et performante, au cœur de l’Eco-campus de Sainte-Tulle (Alpes-de-Haute-Provence).

Cet espace dédié à l’habitat de demain propose un programme de formation à destination des professionnels (architectes, artisans, négoces, fabricants, demandeur d’emploi, salariés, apprentis…) au sein de plateaux techniques labélisés Praxibat par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), pour apprendre à comprendre et à mesurer l’impact de leur action sur la performance du bâtiment et la mise en avant de matériaux éco-durables.

Il propose notamment des formations « Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) » et « FEEBAT Renov » sur de nombreuses thématiques, ainsi que la mise en avant de produits éco durables et des filières courtes.        

Création d’un guide régional des matériaux éco-durables

Consultable en ligne, ce guide régional des matériaux éco-durables vise à développer et valoriser une construction ou rénovation durable. 

Notre annuaire propose une mise en relation avec les fabricants, fournisseurs, négoces et installateurs régionaux spécialisés en matériaux éco-performants. Sont ainsi référencés les structures de l’écosystème proposant des solutions en lien avec ces matériaux. L’inscription et le référencement sont gratuits. Il suffit de remplir un document en cliquant sur l’onglet « être référencé ».

Perspectives d’avenir

Malgré la crise du COVID en 2019 et la hausse des matières premières dans le bâtiment, le marché des matériaux écologiques en région Provence-Alpes-Côte-D’azur est en perpétuel évolution. 

Les offres proposées par Rénover + permettent de créer un réseau de professionnels du bâtiment, sensibilisés et accompagnés dans le processus et la mise en œuvre des matériaux biosourcés. L’objectif étant d’accompagner les entreprises du bâtiment dans leurs efforts de rénovation énergétique.

Avec le centre de formation régional AlvéoBAT, la Chambre des métiers et de L’Artisanat consolide son ancrage dans ce domaine et affirme sa volonté de tendre vers le 100% développement durable : éco-construire le bâtiment de demain.

Depuis la mise en ligne de l’annuaire des professionnels des Eco Matériaux en 2022, 120 professionnels se sont référencés. L’ambition pour l’année 2024 sera de doubler ce chiffre afin de consolider et développer les acteurs spécialisés en matériaux éco-performants en région Provence-Alpes-Côte-D’azur. 

Rénover + met en œuvre des actions en faveurs des artisans, des maitres d'œuvres... pour faciliter leurs accès à la commande publique, en poursuivant les prérogatives d'achats responsables et durables qui incluent de plus en plus des matériaux biosourcés.

Un article signé Nicolas Domèce, Chargé de développement Economique Rénover +. Chambre des Métiers et de l’Artisanat région Provence-Alpes-Côte-D’azur


Article suivant : « Rénovation énergétique des logements avec des isolants biosourcés : les ressources seront-elles suffisantes ? » Marceau Gourovitch, Ingénieur doctorant, C-Tek (31/01)


Revenir à la page d'accueil du dossier

Partager :