Les Journées nationales de l'architecture sous le signe de la transition écologique

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

852 Dernière modification le 04/10/2023 - 10:10
Les Journées nationales de l'architecture sous le signe de la transition écologique
Visite

 

Du 13 au 15 octobre 2023 aura lieu sur tout le territoire la 8e édition des Journées de l'architecture avec cette année, un focus sur les sujets liés à la décarbonation et l'environnement. 

Pendant trois jours, le ministère de la Culture est aux commandes de cette manifestation nationale dédiée aux projets architecturaux de petite ou de grande ampleur. Le point de rassemblement de ces derniers, pour cette 8ᵉ édition, sera leur aspect vertueux. 

En effet, en matière de transition écologique, « les architectes sont aujourd’hui incontestablement des acteurs essentiels, aussi bien parce qu’ils transforment la ville et les paysages pour les adapter aux besoins de la société en réponse aux effets du climat, qu’ils soutiennent le développement de filières courtes de construction en s’appuyant sur des savoir-faire locaux ou parce qu’ils réemploient et adaptent ce qui existe », affirme Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, dans un éditorial dédié. 

Au programme ? Balades urbaines, débats, projections de films, expositions, visites de chantiers, ateliers jeune public, portes ouvertes... L'occasion de découvrir une réalisation en construction bois dans le 19ᵉ arrondissement de Paris par l'architecte japonais Kengo Kuma ou encore assister à une conférence de l'architecte Philippe Madec organisée par le CAUE66 à Perpignan. L'embarras du choix pour un vaste programme partout en France !

Visite
13/10 - 15/10/2023
Partager :