Les fenêtres, éléments clés au service de la transition environnementale

La RE2020, réglementation environnementale appliquée aux bâtiments neufs qui entrera en vigueur début 2022, vise à améliorer la performance énergétique et abaisser les consommations des bâtiments neufs. Elle introduit notamment la dimension de « performance environnementale », en proposant de nouveaux indicateurs pour évaluer les impacts – en particulier le carbone – du bâtiment sur l'environnement, durant tout son cycle de vie. Elle intègre aussi la notion de « confort d'été » dans les logements et prévoit pour cela une unité de mesure dédiée, les degrés-heures d'inconfort (DH), qui repose sur une méthode de calcul incluant les effets du changement climatique sur les bâtiments.

S'inscrivant dans le même calendrier, la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) va renforcer les exigences de valorisation des produits, équipements, matériaux et déchets (PEMD) issus du bâtiment et celles concernant la circularité des produits neufs. La mise en place d'une filière de Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) pour produits et matériaux de construction du bâtiment, va quant à elle introduire une prise en charge des PEMD, par des éco-organismes financés par les acteurs qui mettent les produits sur le marché. Pour fédérer les industriels autour de cette logique vertueuse, la Responsabilité Élargie des Producteurs prévoit également une réduction des contributions pour ceux qui proposent des produits écoconçus.

Ces évolutions accompagnent la transition environnementale et s'inscrivent dans le paysage législatif et règlementaire issu de la COP 21, qui va structurer les activités de construction et de rénovation dans les années à venir.

La filière se mobilise

Les menuiseries extérieures et les produits de la baie sont directement concernés, parce qu'ils participent à la bonne isolation thermique des bâtiments, synonyme d'une plus grande sobriété énergétique. Mais aussi parce que les ressources naturelles utilisées pour leur fabrication sont à gérer dans un souci d'économie. Ainsi, pour répondre à ces exigences renforcées, il sera nécessaire, de développer une approche du « système fenêtre » en analyse de cycle de vie, ce qui signifie prendre en compte le carbone émis pour le produire et le déconstruire. L'usage des matériaux recyclés et la recyclabilité du produit en fin vie contribuent pleinement à cet objectif. La performance de la fenêtre elle-même pendant la vie du bâtiment reste bien évidemment un enjeu clé.

La filière des menuiseries en PVC et en aluminium s'inscrit déjà dans cette logique, en proposant depuis quelques années des matériaux plus respectueux de l'environnement. Aidée par le développement accéléré de la filière de collecte et de revalorisation, qui permet de mieux prendre en compte les problématiques de recyclage et d'économie circulaire en incorporant plus de matière recyclée dans ses produits, cela l'amène actuellement à une proportion moyenne de 40%.

En lien avec ces enjeux environnementaux, les épisodes récurrents de forte chaleur, même si 2021 a été atypique, font du confort d'été un objectif clé. Le changement climatique viendra renforcer cet enjeu et le placera probablement bientôt au même niveau que celui du confort thermique d'hiver.
Les protections solaires – brise-soleil, persiennes coulissantes, fermetures, stores vénitiens extérieurs – constituent déjà une réponse efficace.

Par ailleurs, on note l'émergence des verres « thermochromes », innovation qui permettra de conserver la transparence du vitrage tout en régulant les apports thermiques solaires, et donc de diminuer l'usage de la climatisation en été et du chauffage en hiver.

Face au défi du changement climatique et de l'économie de ressources, le secteur de la fenêtre se mobilise en adaptant la conception de ses produits dans une dynamique soutenue autour de l'innovation qui sans aucun doute se poursuivra dans les années à venir.

 

Solutions & Performances – Numéro 5 : « Menuiseries extérieures »

Solutions & Performances - Numéro 5 : « Menuiseries extérieures »

 

Photo by Joel Filipe on Unsplash

Actualité publiée sur CSTB actualités
Consulter la source

 bâtiment
 normes et réglementations
 RE2020
 fenêtres

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     bâtiment
     normes et réglementations
     RE2020
     fenêtres