Les contours d'un nouveau quartier écoresponsable parisien se dessinent

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

647 Dernière modification le 14/12/2023 - 12:30
Les contours d'un nouveau quartier écoresponsable parisien se dessinent

Lors du salon SIMI à Paris mercredi 13 décembre, le promoteur Espaces Ferroviaires a dévoilé les projets architecturaux de trois programmes de logements du futur quartier Hébert, situé dans le 18e arrondissement de la capitale. 

Espaces Ferroviaires, filiale aménagement urbain et promotion de la SNCF, est le maître d'ouvrage d'un projet ambitieux au Nord-Est de Paris initié en 2019. Le futur quartier Hébert est compris entre la porte de la Chapelle et la porte d’Aubervilliers, délimité par la rue Cugnot au Sud-Ouest, la rue de l'Évangile au Nord, et le faisceau ferré Paris-Est à l'Est. Un espace qui correspond en fait à une ancienne friche ferroviaire de 5,2 hectares, une zone enclavée et peu connectée avec le reste de la ville.

L'idée ? Transformer les lieux et leur redonner une attractivité, notamment en leur apportant une forte valeur environnementale. Aujourd'hui largement minéralisé, le site a vocation à accueillir 13 000 m² d’espaces verts, dont un square et un jardin de 4 000 m² chacun, dotés d’une végétalisation variée et adaptée à la faune locale (350 arbres-arbustes-vivaces seront entre autres plantés dans le quartier). Une occasion d'offrir un cadre de vie sain et apaisé pour les habitants actuels et futurs. Le projet comprend également 9 000 m² de panneaux photovoltaïques environ, 50 % d’énergies renouvelables pour les besoins en chaud via le raccordement au CPCU, 30 % de terres réemployées, mais aussi 100 % des toitures actives, entre lieux d'usages, production d'énergie et espaces de biodiversité. 

Ce sont par ces biais verts que le futur quartier Hébert vise les plus hauts standards en matière de normes environnementales : RE 2020-5%, certification NF HABITAT HQE de niveau très performant, biosourcé Niveau 1 ou encore l’utilisation généralisée du chauffage urbain (CPCU).

Les trois programmes présentés mercredi 13 décembre par la maîtrise d'ouvrage sur le salon de l’Immobilier d’Entreprise (SIMI) sont les suivants : un premier lot comprenant 89 logements et 125 m² de locaux d’artisanat, un second pensé comme un îlot fermé qui participera à ancrer le quartier dans son contexte faubourien, et un troisième qui offrira une variété d'espaces tels que des cours, des jardins et des venelles.

La livraison de l'ensemble de ce projet ambitieux est prévue entre 2028 et 2030. 

Partager :