Ateliers Quelle : réhabiliter une friche industrielle en lieu de vie multiprogramme

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

1329 Dernière modification le 28/09/2023 - 10:23
Ateliers Quelle : réhabiliter une friche industrielle en lieu de vie multiprogramme

Nous avons eu l’opportunité de nous rendre sur le chantier des futurs Ateliers Quelle à Saran, dans le Loiret. Un projet aussi bien colossal que vertueux sur plusieurs aspects : on fait le point. 
 

Petit historique d’un lieu emblématique

Sept hectares le long de l’axe Paris-Orléans, bien connus des habitants du Centre de la France : nous sommes sur le site de la Montjoie à Saran (45), théâtre d’une activité économique et industrielle riche pendant de nombreuses années. Pendant plus de quarante ans, c’est la marque de vente à distance de prêt-à-porter allemande Quelle qui s’y établit, employant au plus fort de son rayonnement jusqu’à 1 000 personnes. Mais l’entreprise subit de plein fouet l’évolution des tendances, de la fast fashion aux grands groupes internationaux, et met la clé sous la porte en 2010. Pendant dix ans, cette friche industrielle visible depuis la route est laissée à l’abandon : plus de 47 500 mètres carrés inutilisés et à l’avenir incertain. 


Aujourd’hui, c’est le groupe Réalités qui détient le site – racheté à Orléans Métropole en 2019, alors qu’il se destinait à être détruit. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les ambitions pour ce terrain délaissé ont été grandes. S’y établira un ensemble qui souhaite incarner le renouveau, sans toutefois oublier l’histoire des lieux : Les Ateliers Quelle. 


Un second souffle aux multiples visages

C’est tout un quartier qui va donc prendre vie à Saran d’ici quelques années (livraison prévue à horizon 2026 - 2027). Il comprendra des logements, des commerces, des bureaux, une crèche, et même un hôtel ! L’objectif étant de « trouver un programme harmonieux » pour occuper l’espace, comme l’indique Thomas Lierman, vice-président de Réalités. Pour ce faire, un dialogue s’est inscrit dans la durée avec la municipalité. La maire de Saran, Maryvonne Hautin, est d’ailleurs présente le jour de la visite du chantier et manifeste sa satisfaction face à ce projet, conforme à sa volonté de « construire la ville sur la ville » et reconnecter les espaces qui la composent. 


Repenser l’existant durablement

Conformément à la nécessité de décarbonation du secteur du BTP, la réhabilitation de la friche Quelle s’opère avec des considérations environnementales qui se traduisent de plusieurs façons. 

En premier lieu, comme le précise Patrice Debaque, architecte sur le projet, il y a eu la volonté de conserver « le caractère monolithe » de la structure d’origine du bâtiment emblématique de l’ensemble – baptisé le Paquebot –, un mastodonte de 40 000 mètres carrés. Ensuite, « l’accumulation des programmes au même endroit » constitue en elle-même des économies en termes de carbone et d’énergie, en évitant certaines mobilités forcées. Dans les Ateliers Quelle, si un grand parking sera créé et intégré à l’édifice principal – en étage et non en sous-sol, originalité qui a la vertu d’être moins polluante –, ce sont les déplacements autres qui seront majoritairement encouragés : le futur quartier a été imaginé de sorte à privilégier les piétons et les vélos, avec la création d’une voie traversante dédiée. 


Sur le volet biodiversité, les Ateliers Quelle veulent faire la part belle aux espaces verts. Cela commence par la conservation de la végétation préexistante, deux îlots boisés vers lesquels se tourneront les futures habitations. Jardins, gazon, arbustes, arbres de hautes tiges : la nature semble pouvoir trouver sa place dans la seconde vie de la friche orléanaise. 

Enfin, d’autres éléments encourageants peuvent être cités sur ce projet : parmi eux, l’ossature bois appliquée pour l’ensemble des façades, une réflexion autour de la gestion des eaux pluviales ou encore le choix d’une « densité mesurée » [Baptiste Pleurmeau, directeur régional adjoint chargé aux opérations chez Réalités] pour le futur lieu de vie, bénéfique tant pour l’environnement que pour le confort et le bien-être des futurs usagers. 

Partager :