Leonard et Hello Tomorrow dévoilent leur rapport consacré aux matériaux innovants

Rédigé par

Leonard / Matthieu Lerondeau

Head of Communications & Communities, Leonard

1330 Dernière modification le 30/10/2023 - 10:29
Leonard et Hello Tomorrow dévoilent leur rapport consacré aux matériaux innovants

Face au défi de la décarbonation de la construction, Leonard et Hello Tomorrow s'allient pour explorer dans un rapport en deux parties les tendances innovantes dans le secteur des matériaux. Le premier volet porte sur les enjeux de l'industrialisation des bétons bas-carbone.


Décarbonner la production de ciment : déployer des technologies de pointe pour atteindre les objectifs climatiques de 2050
Le béton est le matériau le plus utilisé dans l’industrie du bâtiment, représentant en moyenne 60 % des matériaux utilisés et éclipsant ainsi tous les autres matériaux de construction. Cependant, ce matériau porte un lourd fardeau environnemental, 90 à 95 % de son empreinte carbone étant attribuée au ciment. En réponse à ce défi environnemental, trois leviers clés sont aujourd’hui explorés : la réduction du ratio clinker/ciment, l’exploration de liants alternatifs et l’application de techniques de séquestration du carbone dans les usines de béton.

La première partie du rapport Leonard x Hello Tomorrow explorent les tendances d’ innovation concernant ces différents leviers avec des exemples de start-up qui proposent des solutions plus ou moins avancées en termes d’industrialisation.

Consulter la source

Partager :