Le Village Béton au Carrefour des Gestions Locales de l'Eau à Rennes

Rédigé par

Patricia Desmerger

Directrice

636 Dernière modification le 22/01/2024 - 12:37
Le Village Béton au Carrefour des Gestions Locales de l'Eau à Rennes

Le Village Béton sera à nouveau au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau à Rennes, le 31 janvier et le 1er février. Sous l’égide de la FIB et du CERIB et en partenariat avec CIMbéton, il permettra d’échanger avec les principaux industriels du béton et les experts de la gestion de l’eau et de l’assainissement, autour de leur engagement collectif en faveur de la transition écologique et de la décarbonation.

Le Groupe produit Assainissement de la FIB, représenté par les entreprises Alkern, Blard, CRP, Libaud, Stradal, Thébault et Urvoy, y présentera la diversité des solutions préfabriquées en béton pour la maîtrise des risques d’inondation, la protection du milieu naturel, la préservation de la ressource en eau et la gestion des eaux usées et pluviales.

Une conférence est organisée le jeudi 1er février de 10 h 30 à 11 h 30 dans la salle Danube (Hall 4) sur le thème : « Économie circulaire, décarbonation : les tendances des solutions préfabriquées en béton appliquées à la gestion du cycle de l’eau

Depuis plus de 20 ans, l’Industrie du Béton déclare l’impact environnemental de ces produits. Dans le domaine de l’assainissement, les premières fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) publiées en 2004 ont été actualisées, complétées et mise en ligne sur www.inies.fr pour en permettre l’accès à tous les acteurs du marché.

L’Industrie du Béton fait évoluer ses produits pour en diminuer l’impact carbone et s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire. Cette conférence présentera la démarche globale de l’Industrie du Béton et les perspectives qu’elle initie pour les solutions préfabriquées utilisées pour la gestion du cycle de l’eau. 

Intervenants : Florian Pedrono, délégué à l’action régionale Ouest, CERIB, Benjamin Daubilly, directeur Génie civil, CIMbéton et Christian Jacob, président de FIB Assainissement.

Un large éventail de solutions préfabriquées en béton au service de la gestion du cycle de l’eau

Les solutions préfabriquées en béton sont fabriquées localement dans une démarche d’économie circulaire, d’éco-conception et de préservation des ressources, à partir de produits fabriqués à froid, très peu consommateurs d’énergie, d’eau et de CO2 et 100 % recyclables en fin de vie.

Elles ont recours à une ressource naturelle minérale disponible partout en France, limitant l’empreinte environnementale de production, en économisant l’énergie et le transport, en réduisant la production de déchets en usine et sur chantier par le recyclage et le réemploi.

Les solutions préfabriquées en béton de haute technicité et résistance s’adaptent aux spécificités de chaque chantier, aux contraintes budgétaires des collectivités, en termes d’investissement et d’entretien et à toutes problématiques environnementales pour la protection du milieu naturel, le traitement des eaux usées, la collecte et infiltration des eaux pluviales, le stockage et l’évacuation des eaux en surface (revêtements drainants, chaussées réservoirs, bassins de rétention et dépollution, tunnels de stockage, regards, ouvrages de régulation...).

L’utilisation du BIM et la prise en compte des données numériques dans l’exploitation des réseaux, permettent aussi de mieux rationnaliser les étapes de conception, exécution et maintenance tout au long de la vie des ouvrages, avec des modèles génériques inscrits dans la base de données des produits et systèmes de l’Industrie du Béton.

La FIB et le CERIB ont édité des outils à destination des acteurs de l’eau, tels que le Guide « Solutions préfabriquées en béton pour la gestion des eaux pluviales », la plaquette « La certification NF ANC », le logiciel ODUC+ pour le dimensionnement hydraulique et mécanique des réseaux d’assainissement, utilisable en ligne sur www.oduc-plus.fr.

Tous ces outils sont téléchargeables sur www.cerib.com et www.fib.org

Partager :