Un nouveau cœur battant pour la ville de Saint-Ouen autour du stade Bauer

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

1114 Dernière modification le 26/01/2024 - 14:10
Un nouveau cœur battant pour la ville de Saint-Ouen autour du stade Bauer

Symbole du renouveau de cette commune limitrophe de Paris, une tribune flambant neuve du stade Bauer à Saint-Ouen-sur-Seine (93) a été inaugurée jeudi 18 janvier par le groupe Réalités, maître d'ouvrage de l'opération. Focus sur un ambitieux projet d'aménagement urbain. 

Au départ, il y a le plus grand appel à projets d'architecture et d'urbanisme d'Europe, Inventons la Métropole du Grand Paris 2, lancé en 2018. L'un des lauréats retenus n'est autre que le projet de rénovation et d'aménagement proposé par le groupe Réalités autour du stade du Red Star FC, mythique club de football des Audoniens. Un site qui revient de loin, puisqu'il était toujours menacé de démolition en 2016. 

Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen, l'a affirmé avec vigueur et fierté ce jeudi 18 janvier, jour d'inauguration de la tribune Est du stade, fraîchement agrandie et réhabilitée (faisant suite à la tribune Sud livrée en septembre 2023, et précédant les tribunes Ouest et Nord, prévues pour fin 2025) : le renouveau de ce stade de près de 10 000 places, c'est « la transformation d'un signal faible en un signal fort ». Une opération territoriale d'ampleur qui doit marquer un avant et un après pour cette ville de Seine-Saint-Denis et ses habitants.

Car il ne s'agit pas seulement de redonner vie à une enceinte sportive historique. La rénovation du stade Bauer s'accompagne de la création d'un nouveau lieu de vie multiprogramme, la Bauer Box, qui sera livré à horizon fin 2025. Sur 30 600 mètres carrés, ce site en devenir décloisonnera le quartier et concentrera des commerces, des bars et des restaurants, des services de sports et de santé, mais aussi 12 400 mètres carrés de bâtiments tertiaires réversibles  entre bureaux et campus universitaires. On note aussi une part belle faite au vert via 10 100 mètres carrés d’espaces verts en pleine terre et 1 700 mètres carrés de toitures et patios végétalisés. 

Plus qu'une simple opération de construction, donc. Pour le président du groupe Réalités, Yoann Choin-Joubert, la Bauer Box sera même une manière de « démontrer qu'il existe une autre façon de fabriquer la ville. » Un projet issu d'une concertation resserrée avec les habitants de la ville pendant deux ans, dont le résultat devra incarner l'inclusion et le vivre ensemble. Le tout dans l'objectif de redonner de l'attrait à tout un territoire périphérie de la capitale, et sortir ainsi d'une centralité parisienne à l'instar de la volonté exprimée par Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris. 

Partager :