Le réemploi, fer de lance du métal et de l’acier

Rédigé par

Stéphanie Santerre - Construction21

Journaliste

1090 Dernière modification le 28/02/2024 - 11:33
Le réemploi, fer de lance du métal et de l’acier

Avancée notable en matière de REP, la Maison de la Construction métallique met sur les rails deux nouvelles plateformes digitales, deux référentiels dédiés à la nouvelle vie du métal et de l’acier.

Acier, métal : mode de réemploi. Première plateforme en la matière – appuyée sur un référentiel reconnu par la Commission Prévention Produits (C2P) de l’Agence Qualité Construction, Métal réemploi a ainsi été créée pour faciliter le réemploi au sein de la filière métallique en proposant aux professionnels des produits issus de la déconstruction (bâtiment, structure, enveloppe, métallerie) « dans les règles de l’art », avec attestations de performances. Cette salle de marché virtuelle propose des catalogues de produits à réemployer ou à réutiliser, permet les échanges entre acheteurs/vendeurs et des transactions ex situ. 

Associé à la plateforme, un réseau de partenaires du réemploi (relais) est mis en place dans les différentes régions de la métropole, tandis qu’un laboratoire itinérant, équipé de moyens de diagnostic et de requalification, est mis à disposition pour intervenir auprès des entreprises. « La filière métallique travaille depuis de nombreux mois à l’organisation du marché du réemploi et à l’élaboration de référentiels techniques nécessaires dans l’objectif de développer une massification du recours aux produits d’occasion », a commenté Amor Ben Larbi, directeur du projet et directeur de projets de recherches au CTICM.

La Maison de la Construction Métallique (CTICM, Union des Métalliers, SCMF, Enveloppe métallique du bâtiment, ESA) a déployé sur le même modèle la Bourse des aciers neufs, afin d’assurer la mise en relation entre vendeurs et acheteurs de produits neufs non utilisés (restes de commandes, achats volumiques…). Destinée aux entreprises de construction, elle concerne tant les produits de structure, d’enveloppe que de la métallerie, devant être conformes à la réglementation en vigueur (DoP, étiquette de marquage CE…). « Avec nos deux plateformes numériques du réemploi et de la bourse des aciers neufs, nous voilà outillés pour développer la construction métallique durable », souligne Nicolas Pouvreau, Délégué Général de la MCM. 

www.depositphotos.com

Partager :