Le recyclage et la valorisation de l’eau

Rédigé par

Impulse Partners

Conseil en stratégie

1721 Dernière modification le 15/12/2020 - 09:12
Le recyclage et la valorisation de l’eau

 

L’eau potable est une ressource qui se fera de plus en plus rare.

Le gouvernement en a pris conscience en organisant en 2018 et 2019 les Assises de l’eau, au cours desquelles la question de l'adaptation des territoires s'est posée.

Pour des raisons d'hygiène à l'origine, il est désormais d'usage de traiter les eaux usées, avant de les rejeter. Dans le secteur du BTP par exemple, ce sont 42% des eaux utilisées sur un chantier qui sont gaspillées.

Réemploi des eaux grises, récupération et utilisation d’eaux de pluie, recyclage d’eaux usées ou valorisation énergétique sont autant de solutions afin d’optimiser la consommation en eaux des entreprises, mais aussi des particuliers.

Pour illustrer ces tendances, nous vous proposons ici de redécouvrir le pitch vidéo de Nereus qui a développé une technologie permettant le tri et le recyclage des eaux usées. Constitué de 180 disques poreux, le système permet de transformer des eaux usées ou du lisier en eau potable. La start-up a également travaillé l'efficacité énergétique de sa solution, en la rendant "basse énergie". Ces solutions permettent aux acteurs de l'eau, aux agriculteurs et producteurs de biogaz, aux industriels comme aux promoteurs de transformer un déchet en ressource. Ces équipements déployés à l'échelle d'un quartier peuvent permettre de recycler jusqu'à 80% de ses eaux usées.

Vous pouvez également accéder aux pitchs d’Aquality et ECL Econet en suivant ce lien : https://myemail.constantcontact.com/Les-3-start-up-de-la-semaine.html?soid=1130188382601&aid=Wl_YfFCkSkU%E2%80%A6

Partager :