Le réaménagement du site de la tour Eiffel se fera…. en BIM !

La Ville de Paris vient de signer une convention de partenariat avec l'éditeur de logiciel Autodesk afin de numériser en 3D et en BIM, le site de la Tour Eiffel. Les propositions soumises dans le cadre du dialogue compétitif pour repenser le site seront intégrées à ce modèle numérique.

La mairie de Paris vient de signer une convention de partenariat avec l’éditeur de logiciels Autodesk afin de créer un modèle 3D du site de la Tour Eiffel et de ses alentours. Au total, 54 ha qui s’étendent du site du Trocadéro, au Champ de Mars, en passant par le quai Branly entre le Pont de l’Alma et Bir-Hakeim. Le partenariat s’inscrit dans le cadre du dialogue compétitif lancé par la ville en janvier dernier et intitulé « Grand Site Tour Eiffel : découvrir, approcher, visiter». L’objectif de ce dialogue compétitif est de repenser complétement la visite de l’édifice et le parcours aux alentours.

Ce partenariat prévoit la création et l’utilisation d’une maquette 3D intelligente du site qui permettra à la ville et aux équipes de maîtrise d’œuvre de concevoir, visualiser, simuler et collaborer plus efficacement tout au long du dialogue compétitif. Il permettra ainsi au jury et à la Ville de Paris de visualiser, évaluer et comprendre les projets soumis par les équipes candidates en 3D et de les analyser plus facilement.  

 Visualiser les propositions d’aménagement

Pour Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris, en charge de l’urbanisme, de l’architecture, du projet du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité : « C’est une nouvelle manière de faire la ville : avec ces technologies 3D nous pourrons visualiser les propositions d’aménagement des équipes de maîtrise d’œuvre. Le BIM permettra d’améliorer les projets grâce à une meilleure vision de leur insertion dans le site. Les parisiennes et les parisiens pourront mieux comprendre et juger les différents projets » (...) Lire plus

© Autodesk - La Ville de Paris vient de signer un partenariat avec Autodesk afin de numériser en BIM le site de la Tour Eiffel.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

 Tour Eiffel
 BIM
 Ville de Paris
 Autodesk
 modèle 3D

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Tour Eiffel
     BIM
     Ville de Paris
     Autodesk
     modèle 3D