Le protocole IPMVP, qu'est-ce que c'est ?

Rédigé par

Sophie Marchand

34098 Dernière modification le 19/07/2018 - 09:59
Le protocole IPMVP, qu'est-ce que c'est ?

De plus en plus d’entreprises prennent conscience de l’impact de leurs actes sur l’environnement. C’est pour cela que beaucoup d’actions permettant de réaliser des économies d’énergie sont mises en œuvre dans différents types de bâtiments. Bien que ces efforts soient louables, il reste tout de même nécessaire aux entreprises de disposer d’un outil de mesure et de vérification des actions effectuées pour estimer les économies d’énergie. C’est la raison d’être du protocole IPMVP.

Définition et objectif de l'IPMVP

La méthodologie IPMVP, protocole international de mesure et de vérification de la performance énergétique, a été établie par l’EVO (Efficiency Valuation Organization), une organisation non gouvernementale qui développe une méthodologie claire. Ce dispositif permet de fixer les règles de calcul et de suivi des opérations de mesurage et de vérification des consommations d’énergie.

L’IPMVP permet de mesurer l’impact des dispositifs d’efficacité énergétique mis en place dans les bâtiments. La finalité de ce protocole est de mettre en perspective les économies d’énergie réalisées avec le coût engagé pour les atteindre.

L’IPMVP définit une approche normalisée pour mesurer les économies réalisées après la mise en œuvre d’Actions de Performance Energétique (APE).

Calcul des économies d'énergie avec la méthodologie IPMVP

Le calcul réalisé grâce à la méthodologie IPMVP se déroule en deux temps :

  • Il faut premièrement déterminer l’énergie consommée durant une période de référence, analyser les éléments qui influencent cette consommation d’énergie et déterminer la variable d’ajustement.
  • Il faut ensuite mesurer l’énergie consommée pendant une période de suivi après la mise en œuvre d’actions de performance énergétique.

Le calcul des économies d’énergie correspond à la différence entre le résultat obtenu sur la période de référence ajustée aux variables indépendantes (rigueur climatique, taux d’occupation, etc.) et le résultat obtenu après la mise en place des actions de performance énergétique. Il est cependant indispensable de prendre en compte tous les biais et facteurs exceptionnels susceptibles de faire varier les données (biais statistiques, changement de surface chauffée, etc.)

Accréditation IPMVP

Le marché de l’efficacité énergétique nécessite des professionnels compétents. Effectivement, les travaux de transition énergétique peuvent parfois représenter une dépense importante pour les entreprises, qui souhaitent donc disposer de données chiffrées et vérifiées justifiant leur retour sur investissement.

C’est pour cela que la personne intervenant pour mettre en œuvre le protocole IPMVP doit être reconnue et accréditée par l’organisme international EVO. L’objectif d’une telle méthode est de proposer des résultats probants et exploitables par les entreprises.

L’IPMVP permet donc de valoriser et d’encourager les travaux de performance énergétique en fournissant des indicateurs chiffrés et fiables aux entreprises.

Source : FEDENE (Fédération des Services Energie Environnement)

Partager :