Un portail cartographique sur les EnR nouvelle version

515 Dernière modification le 05/01/2024 - 10:11
Un portail cartographique sur les EnR nouvelle version

Afin d’apporter aux communes un outil permettant d'identifier les zones d’accélération des énergies renouvelables sur leur territoire, le ministère de la Transition écologique a missionné le Cerema et l’IGN pour réaliser un portail cartographique.

En ligne depuis mai 2023, il a été enrichi de nouvelles fonctionnalités permettant de travailler sur les zones d'accélération des énergies renouvelables.


Une communauté d'utilisateurs est également en place sur la plateforme Expertises.territoires.
La loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables met les collectivités locales au cœur de la planification, et prévoit qu’elles définissent des zones d’accélération pour le développement des énergies renouvelables sur leurs territoires. Afin de permettre aux collectivités de mener à bien cet exercice, et dans l’objectif de rendre accessible au public l’ensemble des informations relatives aux énergies renouvelables, le ministère de la Transition énergétique, le Cerema et l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) ont mis en ligne un portail cartographique.

Un outil pour la planification des énergies renouvelables 


Ce portail publie des données géographiques sur les potentiels d’énergies renouvelables disponibles au niveau des territoires, sur les installations existantes et les capacités installées, sur les réseaux de transports et de distribution d’énergie. Il propose également de nombreuses informations sur l’occupation du sol, sur l’environnement et la biodiversité, sur l’urbanisme et des fonds de plan donnant la possibilité à chaque collectivité de construire ses zones d’accélération des énergies renouvelables.

Le Cerema a notamment apporté des données telles que ses études sur le potentiel des énergies renouvelables (solaire photovoltaïque, réseaux de chaleur principalement), et des données sur le potentiel solaire sur toiture simplifié (PV BAT) ont été produites pour alimenter le portail et sont traduites en cartographie.

Afin de compléter les données, le portail collabore avec de nombreux partenaires qui les produisent tels que l'agence ORE, la plateforme ODRE (Open data réseaux énergies), RTE (Réseau de transport de l’électricité), Enedis, GRTgaz, BRGM (Bureau des recherches géologiques et minières), OFB (Office français de la biodiversité), France chaleur urbaine, mission connaissance du Commissariat général au développement durable (CGDD).

"Un dispositif d'ensemble est déployé pour accompagner les collectivités dans la planification des EnR, notamment à travers la communauté d'acteurs sur la plateforme Expertises.territoires".
 

Découvrez l'outil 


Ce portail s’adresse à l’ensemble des collectivités, au premier rang desquelles les communes qui ont la responsabilité de proposer les zones d’accélération, les intercommunalités, départements, régions, les services déconcentrés de l’État, DREAL, DDT, les bureaux d’études et professionnels. 

Une version enrichie 

Le portail cartographique des énergies renouvelables est disponible depuis mai 2023 en version bêta et est aujourd'hui disponible dans sa deuxième version. L'interface a été entièrement revue, les fonctionnalités pour les différents profils d'utilisateurs ont été enrichies, par exemple en termes de gestion des couches de données, des améliorations ont été apportées à partir des échanges avec les utilisateurs, notamment sur l'ergonomie. 

Les données relatives aux EnR au niveau territorial sont complétées progressivement, avec l'intégration des potentiels solaires des 48 millions de bâtiments en France produite par le Cerema, ou les données sur le potentiel de développement des réseaux de chaleur, ou une couche "clés en main" de l'IGN pour l'éolien terrestre.

Tous les utilisateurs peuvent accéder aux données, les différentes actions sont ensuite accessibles aux structures en fonction de leurs besoins avec une gestion intégrée du processus administratif des ZAER : les collectivités peuvent travailler sur les zones d'accélération des énergies renouvelables (ZAER), les structures territoriales et services de l'Etat peuvent y accéder et donner des avis concernant leur territoire. 

Les collectivités peuvent :

  • Saisir leurs ZAER
  • Importer des ZAER déjà créées
  • Estimer la production et la puissance (pour certains types d'ENR)
  • Demander un avis à des acteurs locaux sur une ZAER (EPCI, DDT, DREAL, gestionnaires d'espaces protégés, CRE)
  • Revenir en mode "saisie"
  • Demander l'arrêt d'une ZAER par une Responsable Préfectoral Unique
     

Des tutoriels pour la prise en main et l'utilisation du portail et la réalisation des zones d'accélération des EnR ainsi que des guides "pas à pas" sur différents types d'EnR sont disponibles sur la communauté dédiée

Après une série de trois premiers webinaires organisés en 2024, un prochain rendez-vous consacré aux retours d'expérience des acteurs sur cette nouvelle version du portail est organisée le 16 janvier de 13h30 à 16h30. Les informations de connexion sont sur Expertises.territoires.

B. Daval - Cerema

Consulter la source

Partager :