Le Ministère de l'Écologie donne une feuille de route pour encourager les énergies renouvelables citoyennes

Rédigé par

ALTEREA Ingénierie

Ingénieriste de l'énergie

509 Dernière modification le 22/04/2022 - 09:47
Le Ministère de l'Écologie donne une feuille de route pour encourager les énergies renouvelables citoyennes

Le gouvernement souhaite soutenir l'émergence de projets utilisant les énergies renouvelables à gouvernance locale. Retour.

En novembre 2021, le Ministère de la Transition Ecologique a présenté une nouvelle série de dix mesures mettant en avant l’utilisation des énergies renouvelables avec une attention particulière portée aux projets à gouvernance locale (dont les actionnaires sont des citoyens et/ou des collectivités). L’objectif fixé est de parvenir à multiplier par cinq le nombre de projets citoyens d'ici à 2028, soit de soutenir le développement de 1 000 projets supplémentaires représentant l'équivalent de 10% de la production d'électricité en 2020. Ce chiffre se rapproche de l'objectif des 15% d’utilisation d'énergies renouvelables citoyennes en 2030 préconisé par le Conseil économique, social et environnemental.

A ce titre, la trajectoire de créer « au moins une communauté d'EnR par établissement public de coopération intercommunale (ECPI) » sera introduite dans la prochaine déclinaison de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE). Par ailleurs, le gouvernement mettra en avant deux solutions financières, à savoir...

Article rédigé par ALTEREA

Pour en savoir plus, consultez la source.

Partager :