Le mercure de la planète continue sa course folle

Rédigé par
La rédaction C21

147 Dernière modification le 09/02/2024 - 11:13
Le mercure de la planète continue sa course folle

C'est un record, mais pas des plus réjouissants. Sur douze mois consécutifs, la planète vient pour la première fois de dépasser les 1,5 degré de réchauffement, selon les données de l’observatoire Copernicus. 

L'année 2024 commence sous un augure alarmant, avec les 1,5 degré de réchauffement enregistré sur douze mois par rapport à l’ère préindustrielle, précédant un mois de janvier toujours plus chaud. L’observatoire Copernicus, qui publie aujourd'hui ces données, le souligne sans ambages, qualifiant cette hausse d'"avertissement brutal sur l’urgence des mesures à prendre pour limiter le changement climatique".

Entre février 2023 et janvier 2024, la température mondiale de l'air a précisément grimpé de 1,52°C par rapport à la période 1850-1900. Pour Richard Betts, directeur des études sur les impacts climatiques à l'office national de météorologie britannique, "cela ne signifie pas que nous avons franchi la barre des 1,5°C fixée à Paris en 2015 pour tenter d'enrayer le réchauffement climatique et ses conséquences, mais il s'agit d'un nouveau rappel des profonds changements que nous avons déjà apportés à notre climat mondial et auxquels nous devons maintenant nous adapter".

Partager :