Le Marais poitevin labellisé Ramsar

344 Dernière modification le 04/12/2023 - 11:22
Le Marais poitevin labellisé Ramsar

​Le Marais poitevin vient d’obtenir sa labellisation au titre de la Convention de Ramsar sur la protection des zones humides. Il constitue le 54e site français à être reconnu comme zone humide d’importance internationale et rejoint un réseau national de milieux humides toujours en extension.

 

Un territoire riche en biodiversité

Le Marais poitevin, situé sur deux régions (Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire) et trois départements (Vendée, Charente-Maritime et Deux-Sèvres), s’étend sur plus de 100 000 hectares. Deuxième plus vaste zone humide française, plus grand des marais littoraux de l'Atlantique, il constitue l’un des 18 territoires emblématiques de zone humide de la France.

Le périmètre labellisé couvre 69 034 hectares, soit les deux tiers du Marais poitevin et intègre l'ensemble des milieux les plus remarquables. Cette nouvelle labellisation souligne la valeur écologique et humaine exceptionnelle de la zone humide.

Le site constitue en effet un ensemble d’une immense richesse biologique par la diversité des milieux et par leur caractère humide. Il comprend notamment 337 espèces d'oiseaux et 750 espèces de plantes et concentre également des enjeux importants pour les mammifères, les poissons, les amphibiens, les reptiles, les insectes, etc. 

La reconnaissance d’un site emblématique 

Cette zone humide résulte notamment des aménagements réalisés par l’homme depuis des siècles. Conquise sur la mer, et principalement orientée vers l’activité agricole, elle reste multifonctionnelle : écologique, touristique, culturelle. La préservation du caractère humide et le maintien de sa richesse écologique sont au cœur des préoccupations de ce territoire, qui fait l’objet de nombreuses protections réglementaires et foncières.

Si la gestion de l’eau sur ce territoire convoité reste un défi permanent, la volonté de préserver l’ensemble et la fonctionnalité de ce milieu remarquable est forte et partagée. Portée par le Parc naturel régional du marais poitevin, et fortement soutenue par les acteurs du territoire, cette labellisation est le fruit d’une mobilisation des acteurs pour porter cette ambition et valoriser ce territoire exceptionnel.

La convention de Ramsar 

La convention sur les zones humides d’importance internationale, appelée Convention de Ramsar, est un traité intergouvernemental qui offre un cadre à la conservation et la mise en valeur des zones humides et de leurs ressources. Son objectif est d’élaborer et de faire vivre un réseau international primordial pour la biodiversité mondiale, mais aussi d’engager tous les pays à préserver et gérer durablement l’ensemble de leurs zones humides, qui sont toujours parmi les écosystèmes les plus menacés au monde.

 

 

Actualité publiée sur MTES - Ministère écologie
Consulter la source

Partager :