Myrium s'offre les jardiniers urbains de Merci Raymond

Rédigé par

Anne-Sophie Tardy - Construction21

Responsable de l'éditorial

924 Dernière modification le 19/10/2023 - 10:30
Myrium s'offre les jardiniers urbains de Merci Raymond

L'opérateur de travaux et maintenance dans le bâtiment vient de racheter l'entreprise spécialisée dans l'agriculture urbaine avec comme but de proposer aux bâtiments collectifs une offre plus verte et durable.

Myrium, anciennement groupe Rougnon, vient d'annoncer l'acquisition de Merci Raymond, entreprise créée en 2015 avec pour ambition de remettre du vert en ville. La PME, qui a à cœur de veiller à la cohésion entre lien social, esthétisme et responsabilité environnementale dans ses projets, compte aujourd'hui plus de 1 500 projets, 50 hectares de végétalisation et 40 000 mains vertes cumulés sur toute la France.

« Certes, nos pouvoirs publics, comme nos citoyens, ont pris conscience de l’urgence de repenser les espaces urbains et péri-urbains par le prisme du vert. Pour autant, la réponse à apporter se doit d’être à la hauteur des enjeux sous-jacents : une grande complémentarité de métiers, une puissante expertise technique et des engagements forts et concrets. C’est pour cette raison que nous choisissons d’accélérer notre croissance au sein du collectif Myrium », déclare le président-fondateur de Merci Raymond, Hugo Meunier.

Pour l'opérateur de travaux et de maintenance qui fête ses 100 ans cette année, ce rachat permet d'ajouter une brique verte à son offre et à ses compétences. Myrium compte actuellement 25 entreprises spécialisées et 1 200 collaborateurs pour gérer entretien, maintenance et rénovation de bâtiments collectifs et tertiaires.

« Nous sommes convaincus que la réinvention nécessaire pour rendre nos bâtiments et villes durables est en train de s’accélérer considérablement, confie Frédéric Viet, président de Myrium. Les enjeux sont multiples : économiser l’énergie et les matériaux, réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, rénover plutôt que construire, réintroduire de la nature en ville, l’adapter aux canicules. Les solutions simples, qui ne nécessitent pas d’énergie pour fonctionner, sont appelées à occuper une place croissante dans la palette des matériaux et installations techniques de nos bâtiments. »

Myrium et Merci Raymond ont déjà noté parmi leurs solutions à déployer, l'isolation et la gestion de l'eau au travers de la végétalisation, des actions favorisant la création de lien social ou encore des projets de végétalisation au sein de métropoles.

Partager :