Le Cerema aux côtés de la Convention citoyenne locale sur le Climat et la Biodiversité d’Est Ensemble

581 Dernière modification le 02/05/2022 - 10:51
Le Cerema aux côtés de la Convention citoyenne locale sur le Climat et la Biodiversité d’Est Ensemble

Face à l’urgence climatique, aux enjeux de préservation de la biodiversité et de prise en compte des publics les plus vulnérables, l'intercommunalité, d’Est Ensemble a souhaité engager une concertation citoyenne locale pour le climat et la Biodiversité.
A partir de septembre 2021 et pendant 6 mois, 100 citoyennes et citoyens habitants d’Est Ensemble se sont réunis pour réfléchir et proposer des solutions concrètes pour l'avenir du territoire.

 

Le Cerema Ile-de-France a été sollicité pour apporter son expertise à la Convention citoyenne locale sur le climat et la biodiversité organisé par Est Ensemble, intercommunalité qui regroupe neuf villes de Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville), samedi 11 décembre 2021. 

Est Ensemble est accompagné dans sa démarche de convention par un bureau d'études qui a demandé au Cerema d'apporter son regard critique en réagissant lors d'un atelier citoyen aux propositions d'actions faites par la centaine d'habitants mobilisés. Ces citoyens volontaires et tirés au sort étaient de tous âges, de tous horizons sociaux et professionnels.

Ils ont réalisé un travail riche, prospectif et concret sur des thématiques aussi diverses que la préservation de la biodiversité, la place de la nature en ville, les mobilités, le logement, l’aménagement durable, la résilience des territoires, les circuits courts et l’alimentation.

Pour enrichir la réflexion, le Cerema a été sollicité pour son implantation territoriale, ainsi que pour son expertise transversale et son engagement sur les questions climatiques, la mobilité, l'aménagement, la nature en ville, les bâtiments, la concertation citoyenne, qui ont permis d'approfondir les différentes questions abordées par les citoyens tout au long de l'atelier. 

Après avoir accompagné tout l'après-midi la réflexion en appelant à préciser certains sujets, à les élargir, à les développer, le Cerema a présenté un rapport d’étonnement portant sur l'ensemble des enjeux abordés. Le retour de l'intercommunalité est très positif, l'intervention du Cerema a été utile en permettant de préciser les propositions et de les rendre plus concrètes.

Les propositions de la Convention ont été remises officiellement par les habitants le 16 février sous la forme d’une Charte de la Convention citoyenne locale pour le climat et la biodiversité aux maires des 9 villes et aux vice-présidents d’Est Ensemble. Les participants ont rencontré en mars l’ensemble des élus pour présenter plus en détail leurs propositions.

Cette charte est composée de 200 propositions construites autour de 7 axes majeurs de changements pour le territoire :

  • Un territoire végétalisé, aux espaces verts et conviviaux
  • Un territoire solidaire qui s’engage pour un habitat rénové et éco-responsable
  • Un territoire qui limite l’usage de la voiture et qui déploie les mobilités actives
  • Un territoire résilient qui promeut une alimentation saine
  • Un territoire zéro déchet, sobre et qui lutte contre le gaspillage
  • Un territoire exemplaire, avec des acteurs et des citoyens engagés
  • Un territoire qui développe les énergies renouvelables

La charte de la convention citoyenne

 

Actualité publiée sur Cerema actualité
Consulter la source

Partager :