Le Centre Walton certifié Leed Platinium

Rédigé par

La rédaction C21

1561 Dernière modification le 09/08/2023 - 00:00
Le Centre Walton certifié Leed Platinium

 

Le Centre Rob et Melani Walton pour la santé planétaire, conçu par Grimshaw et Architekton, a reçu la certification Leed platinum.

Il s'agit du dernier bâtiment à voir le jour dans le quartier des sciences et de recherche interdisciplinaire au sein campus universitaire de Tempe, près de Phoenix en Arizona, consacré à la recherche et à l'innovation en matière de changement climatique.

« Le bâtiment a été pensé et construit en tenant compte de l'histoire du site, de son environnement et des besoins des différents usagers évoluant au sein du campus. »

Ouvert au rez-de-chaussée pour assurer l’unité du programme, il présente également un paysage régénératif aménagé sur la parcelle. Le design singulier des façades extérieures et sur cour du bâtiment introduit des solutions techniques importantes qui lui ont la valu la certification Leed Platinum : « un exploit remarquable, compte tenu du climat extrême qui règne dans cette partie du désert de Sonora. »
 
En termes de durabilité, le bâtiment présente un certain nombre de solutions en matière de résilience et de conception régénératrice, telles que des panneaux de façade en GFRC (un béton renforcé de fibres riche en ciment, dans lequel des fibres de verre sont incorporées), qui absorbent et stockent peu de chaleur, ce qui réduit les besoins en climatisation. 

Parmi ses autres caractéristiques : 

- La canopée en aluminium fournit de l'ombre supplémentaire pour le bâtiment et la cour.
- Un système de béton innovant consiste à recouvrir les dalles de plancher de "bubbles", des sphères en plastique recyclé qui génèrent des espaces creux et permettent ainsi de réduire la quantité de béton nécessaire. 
- Le bâtiment en surélévation protège et met en valeur le canal d'irrigation historique créé par le peuple indigène Hohokam,
- Le bâtiment s'ouvre au niveau du sol pour maximiser le flux de vent, d’air et de lumière au sein de la cour centrale.

« Le Centre Walton fait office de maillon stratégique entre les équipes de recherche de l’Arizona State University et le reste de la communauté de Tempe, avec des installations de recherche de pointe et des nouveaux équipements fondés sur les principes de modularité, d’adaptation au site et d’inspiration du lieu », explique William Horgan, Partner chez Grimshaw.

Grimshaw en France 

Grimshaw a ouvert sa première agence française à Paris en 2017. Six ans après avoir été lauréat de deux gares du Grand Paris Express pour la Société du Grand Paris, Grimshaw Paris est actuellement engagée sur des projets d’envergure comme la création de la passerelle Rapas à Toulouse.
 

Partager :