Le CD2E lance en Hauts-de-France la Garantie de Performance Énergétique

Rédigé par

Association cd2e

2406 Dernière modification le 08/10/2019 - 11:15
Le CD2E lance en Hauts-de-France la Garantie de Performance Énergétique

Le bâtiment consomme 45% de l’énergie française et émet 25% des gaz à effet de serre. Depuis 2012, l’objectif national de mettre aux normes 500 000 logements par an est très loin d’être atteint. Loi après loi, plan après plan, les chantiers de rénovation restent insuffisants et ne sont pas en majorité “performants” énergétiquement ! (Pour l’Ademe, seules 5% des rénovations financées le seraient…).  En France, 7,4 millions de logements sont étiquetés F et G, ce sont les fameuses « passoires thermiques ». La performance énergétique des logements est un enjeu climatique mais également social et sanitaire : 12 % des ménages français sont en précarité énergétique avec pour conséquence des problème de santé, parfois graves. Les bailleurs sociaux s’attellent à leurs parcs mais qu’en est-il du parc privé ? 

En Hauts-de-France, on compte 800 000 passoires thermiques.

Depuis plus de 15 ans, le CD2E, pôle d’excellence au service des territoires et des filières économiques basé à Loos-en-Gohelle travaille à l’émergence et à la massification des bonnes pratiques dans les domaines du bâtiment durable, des énergies renouvelables et de l’économie circulaire.

C’est pour garantir des rénovations efficaces, que le CD2E lance en Hauts-de-France la Garantie de Performance Énergétique. L’objectif : accompagner les propriétaires dans la mise en oeuvre d’une rénovation durable et performante. La promesse ? Une division par 3 minimum de leur consommation d’énergie. L’engagement ? Un suivi tout au long du chantier et pendant deux ans après livraison avec une mesure des objectifs atteints. La garantie ? Un remboursement de la différence X10 de l’écart constaté à l’issue des deux ans.  Objectif ? 1 900 mises en chantier en 6 ans.

Le CD2E, est l’opérateur idéal pour lancer ce dispositif : il œuvre depuis 2002 à développer et structurer les filières de l’éco-construction dans notre région (éco-rénovation, construction passive, paille et bois,...). Il forme à l'utilisation des matériaux biosourcés les acteurs de la rénovation avec son théâtre de l’éco-construction.

Jean-François Caron, Président du CD2E et Victor Ferreira, Directeur, vous invitent à découvrir en une seule après-midi le 10 octobre à Loos-en-Gohelle, les savoir-faire du CD2E, ses démonstrateurs uniques en France en matière d’éco-construction et d’éco-rénovation et à prendre connaissance du dispositif de Garantie de Performance Énergétique.

Visite de presse inédite Bâtiment Durable - Programme

Eco-construction : retour aux sources ! 

Eco-construction : retour aux sources !

Confortable, sain et frugal en énergie : voilà ce que doit être le logement aujourd’hui ! Le CD2E mise sur les matériaux biosourcés pour la rénovation comme pour la construction neuve : bois, paille, chanvre.
A travers le Théâtre de l’éco-construction, il sensibilise et forme tous les publics au futur du bâtiment dans une approche multidimensionnelle. Deux événements sur les biosourcés seront organisés en novembre et décembre dans les Hauts-de-France, territoire pilote.

Au sein de ce démonstrateur unique en Europe, vous découvrirez, à travers des témoignages concrets, que les compétences et les ressources locales ne manquent pas. Ce sera l’occasion de visiter le chantier de la version 2.0 du Théâtre de l’éco-construction.
 GPE Garantie de performance énergétique : appel à candidatures pour le lancement d’une offre pilote inédite à destination des particuliers

Dans le secteur de la basse consommation, le CD2E expérimente et partage des résultats exemplaires à travers le démonstrateur Réhafutur qui a permis de pousser les curseurs de performance au plus haut et de diviser par 20 la facture énergétique d’une maison de 295m2 !
C’est en ce lieu que vous sera présentée la Garantie de performance énergétique. L’ambition est énorme et elle est garantie !

⇒ Le 10 octobre, le CD2E vous présentera en exclusivité les détails de ce dispositif et les modalités de l’appel à candidatures.
 Rehafutur Visite de Réhafutur 2 - ERBM : quand l’innovation profite au territoire

Transformer 23 000 passoires thermiques en logements répondant aux normes BBC (Bâtiment Basse Consommation). C’est l’objectif du vaste plan de réhabilitation dans le cadre de l’Engagement pour le Renouveau du Bassin minier en 2017. Le CD2E soutient cet engagement et se mobilise en tant qu’expert auprès de la délégation interministérielle et coordonne les acteurs de l’offre et de la demande. Six maisons minières ont été rénovées avec l’appui du CD2E, et leurs occupants voient leur facture énergétique divisée par 4 ! Les résultats obtenus dans le bassin minier permettent aujourd’hui au CD2E de passer à la vitesse supérieure avec la Garantie de Performance Énergétique.

⇒ Le 10 octobre, vous aurez l’occasion de visiter l’une de ces maisons et de rencontrer ses habitants

 

Déroulé

  • 14h15 Accueil au siège du CD2E et temps introductif “les enjeux du bâtiment durable” par Jean-François Caron, Président du CD2E et Victor Ferreira, Directeur du CD2E.
  • 15h Parcours via Théâtre de l’éco-construction et rencontre avec des acteurs du passif et des filières biosourcées.
  • 15h45 Visite de Réhafutur 1, l’une des rénovations les plus performantes de France et présentation exclusive de l’offre de Garantie de Performance Énergétique.
    Rencontre avec un particulier bénéficiant de ce dispositif inédit.
  • 16h30 Déplacement vers Réhafutur 2, vitrine européenne de la réhabilitation performante sur des maisons individuelles, pour la visite d’une des six maisons rénovées dans le cadre de l’ERBM. Rencontre avec un habitant.

Contact presse : Patricia Gombert - 06 08 98 28 59 - patricia[a]bienfaitpourta.com

Source : CD2E

CD2E - Rue de Bourgogne, 62750 Loos-en-Gohelle
10/10 - 10/10/2019
Partager :