Le CCCA-BTP et EQUANS France associent leurs expertises pour concevoir et mettre à disposition des apprentis et des professionnels du BTP un simulateur de formation numérique de chaufferie

Le CCCA-BTP a confié au pôle Solutions Digitales de EQUANS, la conception d’un simulateur de formation à la maintenance d’équipements CVC.

Sécuriser le processus et les personnes, proposer des formations adaptées, offrir la possibilité de se former à distance, sans perturber une installation réelle ou ligne de production, ou encore s’entraîner à des phases opérationnelles complexes ou rares, sont autant d’enjeux pour les entreprises et les organismes de formation aux métiers du BTP, formant des techniciens de maintenance CVC.

Pour adresser l’ensemble de ces défis, le CCCA-BTP, association nationale à gouvernance paritaire expert de la pédagogie de l’alternance, et EQUANS, expert technique et métier, ont conçu ensemble un simulateur de formation numérique accessible en ligne.

Des scénarios pédagogiques conçus sur la mise en service et la maintenance d’une chaudière

Utilisé en complément des sessions de formation dispensées sur du matériel pédagogique réel, le simulateur porte sur la mise en service d’une chaudière au sol. Il reproduit l’environnement interactif, en temps réel, d’une chaufferie basée sur la modélisation dynamique du comportement des circuits et équipements de l’installation. Cet outil permet aux apprentis du BTP en formation aux métiers de la filière d’agir sur toutes les commandes d’une chaufferie réelle. L’objectif est de leur permettre de se former et de manipuler individuellement et simultanément, grâce à la mise en place de scénarios pédagogiques conçus par le CCCA-BTP, sur la mise en service et la maintenance d’une chaudière, allant d’un mode « découverte », pour débutants, à un mode « révision », pour techniciens expérimentés, un mode « évaluation » complétant le dispositif.

Avec ce simulateur numérique de formation, les objectifs pédagogiques sont de permettre de savoir paramétrer et mettre en service une chaudière au sol, tout en respectant les conditions de sécurité, tant au niveau des installations que des personnes.
Dans un second temps, un autre simulateur permettra de réaliser des opérations de maintenance préventives et correctives et de savoir diagnostiquer l’origine d’un dysfonctionnement. De manière transversale, l’apprenant devra également apprendre à choisir les bons équipements de protection individuelles (EPI), ainsi que les outils adaptés pour intervenir en sécurité selon les règles de l’art métier. 
Cette technologie éprouvée des simulateurs numériques a déjà été dupliquée à d’autres applications, telles que les secteurs du nucléaire, du biogaz et des data center. En tant que concepteur de jumeaux numériques et simulateurs de formation, mais aussi grâce aux compétences techniques processus, contrôle-commande et digitales de ses équipes, le pôle Solutions Digitales de EQUANS conçoit des projets sur-mesure et collaboratifs selon les problématiques de ses clients.

Actualité publiée sur CCCA-BTP
Consulter la source

 bâtiment
 rénovation
 simulateurs numériques

Auteur de la page

  • Franck Le Nuellec

    Directeur du marketing, du développement et de l'innovation

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     bâtiment
     rénovation
     simulateurs numériques