Le CCCA-BTP crée un accélérateur pédagogique du BTP

Rédigé par

Franck Le Nuellec

Directeur du marketing, du développement et de l'innovation

960 Dernière modification le 17/01/2024 - 10:28
Le CCCA-BTP crée un accélérateur pédagogique du BTP


Le CCCA-BTP, accélérateur d’innovation dans la formation aux métiers du BTP, crée l’accélérateur pédagogique du BTP, outil unique en France sur le champ de la pédagogie de l’alternance. Son objectif : partager, tester, expérimenter et déployer les innovations pédagogiques au profit de l’ensemble des organismes de formation par apprentissage aux métiers du BTP de demain.

La création de l’accélérateur pédagogique du BTP s’inscrit dans la stratégie d’innovation du CCCA-BTP, marqueur fort de son action, afin de répondre aux enjeux essentiels du développement de la qualité de formation et d’accompagner les organismes de formation aux métiers du BTP dans leur transformation pédagogique.

Les organismes de formation aux métiers du BTP ont des besoins croissants de partages d’expériences et d’aide à la décision sur les champs des équipements, des outils, des matières d’œuvre et des méthodes pédagogiques, pour assurer une haute qualité pédagogique, être en parfaite adéquation avec les besoins en compétences des entreprises et les attentes des nouvelles générations qui se forment à leurs métiers.


Partager, expérimenter et déployer les innovations pédagogiques au profit des organismes de formation aux métiers du BTP

L’accélérateur pédagogique du BTP est une démarche novatrice d’expérimentation qui intègre un laboratoire, lieu physique au siège parisien du CCCA-BTP, pour permettre de tester concrètement des méthodes et outils innovants, mais aussi de favoriser des moments d’échanges et de co-construction entre les organismes de formation aux métiers du BTP et les porteurs de solutions.

Il repère et travaille avec des fournisseurs de solutions de construction (machine, matériel, matière d’œuvre, etc.) et de solutions pédagogiques (nouveau ban pédagogique, nouveau matériel de formation…), afin de créer des contenus de formation, de faire évoluer les méthodes pédagogiques et d’aider les CFA à installer opérationnellement des outils dans leurs espaces pour former les apprentis.

L’accélérateur pédagogique du BTP permet aux porteurs de solutions et start-up de définir, d’expérimenter et d’élaborer la mise en œuvre pédagogique et le déploiement de leurs innovations. Pour cela, les équipes de centres de formation sont systématiquement associées pour que les méthodes et outils créés et expérimentés soient le plus opérationnel possible.

Une démarche d’innovation pédagogique en quatre étapes

  1. Idéer les projets innovants : dernières avancées des entreprises et fournisseurs du secteur du BTP et solutions novatrices en termes d’ingénierie pédagogique et de matériels de formation.
  2. Tester les innovations repérées au sein du laboratoire de l’accélérateur pédagogique ou dans les organismes de formation aux métiers du BTP.
  3. Expérimenter les innovations en situation réelle et coconstruire avec les équipes des établissements de formation aux métiers du BTP les méthodes et outils pédagogiques sélectionnés avant un déploiement à grande échelle ;
  4. Déployer les innovations et accompagner les organismes de formation aux métiers du BTP à les installer et développer opérationnellement dans leurs formations, en mettant à leur disposition des livrables, des bonnes pratiques… et permettre l’évolution des méthodes pédagogiques.

De nombreux projets ont déjà intégré l’accélérateur pédagogique du BTP pour accélérer l’innovation dans la formation aux métiers du BTP et offrir un temps d’avance aux organismes de formation.

Citons ARGO, une expérimentation de réalité augmentée concernant toutes les disciplines de formation, BLUM, un configurateur de meuble et usinage numérique pour la filière bois, ERGO SQUELETTE, un projet de prévention des risques pour le port de charges, FORMATION ANGLAIS IMMERSIF, des modèles immersifs pour l’apprentissage de la langue, JEULIN, une expérimentation de matériel de mesure pour les cours de maths et de sciences, OPEN BIM, un projet pour la certification des organismes de formation à la pratique du BIM, SHAPPER ORIGIN, une expérimentation d’usinage portatif numérique pour la filière bois, TENJU, une application de gestion et de restitution des actions de chantier pour la filière finition, YOKIS ou encore une mallette pédagogique pour la filière énergie…

Découvrez le site de l'accélérateur pédagogique

Actualité publiée sur CCCA-BTP
Consulter la source

Partager :