Le CAH fait rimer habitat avec santé et confort

Rédigé par

Anne-Sophie Tardy - Construction21

Responsable de l'éditorial

527 Dernière modification le 21/12/2023 - 11:49
Le CAH fait rimer habitat avec santé et confort

MaPrimeAdapt' et les travaux d'aménagement chez les séniors étaient au cœur des échanges lundi 11 décembre lors du premier colloque organisé par le Club de l'amélioration de l'habitat.

C'est une nouveauté, dès le 1er janvier 2024, les personnes âgées ou en situation de handicap pourront bénéficier d'une aide financière pour leurs travaux d'adaptation de logement au travers du dispositif MaPrimeAdapt'. Le concept est quasiment calqué de son grand frère, MaPrimeRénov', avec des montants d'aide fluctuants en fonction du revenu des personnes éligibles. Avant son lancement officiel, le Club de l'amélioration de l'habitat a donc tenu à faire le point sur ce nouvel accompagnement gouvernemental lors d'un colloque réunissant acteurs publics et privés de la filière bâtiment et santé.

250 000 logements adaptés en 2027

Manon Huré, adjointe au sous-directeur des politiques de l’habitat de la DGALN au sein du Ministère de la Transition Écologique Cohésion des Territoires, et Louise Faure, cheffe de projet MaPrimeAdapt’ à l'Anah ont pu faire un point de la situation en France et détailler les lignes principales du dispositif, à trois semaines de son lancement. Aujourd'hui, seulement 6 % du parc résidentiel se trouve être correctement adapté aux séniors. MaPrimeAdapt' devrait permettre aux ménages à revenus modestes de bénéficier de primes de 50 % pour remettre à niveau leur logement, et jusqu'à 70 % pour les ménages à revenus très modestes, dans la limite d'un plafond de travaux à 22 000 €. Et les ambitions du dispositif d'aides sont audacieuses. A horizon 2027, le gouvernement vise l’adaptation de 250 000 logements grâce à MaPrimeAdapt' pour un montant d’aides de 1,5 milliard d’euros et 680 000 logements d’ici 2032.

Le colloque a également permis de mettre en lumière les labels de qualification « Handibat/Silverbat » ainsi que « ProAdapt » portés respectivement par la Capeb et la FFB pour répondre aux attentes du marché de l’adaptation du logement en accordant par ailleurs une place justifiée aux experts du médico-social et notamment les ergothérapeutes.

LIRE AUSSI Vers un habitat accompagnant le bien vieillir

Autre temps fort, la présentation d'une enquête grand public menée par le CAH en liaison avec TBC Innovations au printemps 2023. L'étude a notammet dévoilé que les séniors expriment majoritairement une perception rassurante du
logement, confirmant le souhait de rester vivre le plus longtemps possible dans leur cadre habituel, souvent considéré comme bien adapté. L’anticipation nécessaire aux travaux se heurte parfois à un barrage cognitif et moins de 15% des séniors planifient des travaux d’aménagement. Pour autant il faut observer que 44% des propriétaires-occupants de plus de 70 ans ont déjà réalisé des opérations d’aménagement, souvent par nécessité à caractère curatif, pour une dépense moyenne de 10k€.

Un replay du colloque du CAH est disponible en cliquant ici.

Partager :