Le Booster des EnR&R lance son appel à innovations !

Rédigé par

Florian REMOND

Responsable Booster des ENR&R

1498 Dernière modification le 22/12/2023 - 10:35
Le Booster des EnR&R lance son appel à innovations !

Le Booster des Energies Renouvelables et de Récupération (ENR&R) est une coalition de maitres d’ouvrage (investisseurs, foncières, promoteurs…) engagés depuis septembre 2023 pour atteindre, d’ici trois ans,
 

ses deux objectifs principaux :
- Transformer le marché, la culture et les entreprises pour passer à la vitesse supérieure et systématiser les ENR&R dans le bâtiment,
- Expérimenter pour avoir la capacité de démontrer la faisabilité de cette systématisation. 

La méthode du “Booster” mise en œuvre consiste à fédérer un groupe pilote d’entreprises pionnières qui s’engagent à agir directement sur leurs propres projets. Par la suite, le Booster de ENR&R les accompagne dans la création d’outils et de standards en vue d’encourager le reste des acteurs du secteur à le rejoindre, dans un cercle vertueux.

L’appel à innovations : systématiser les solutions matures & tester les innovations 

Le Booster des Energies Renouvelables et de Récupération élabore un cahier d'inspiration EnR&R. L’objectif sera d’apporter aux différents acteurs une inspiration technique et méthodologique leur permettant de :


•    Systématiser les solutions EnR&R matures : c’est-à-dire inventorier ces solutions EnR&R éprouvées et documenter les éléments clés de ces solutions afin que les équipes projet puissent se les approprier. Il s’agit de solutions techniques mises en œuvre à plusieurs reprises, qui ont fait l’objet d’un suivi et de retours d’expérience de plusieurs années de fonctionnement. Le porteur de projet devra être en mesure de fournir des éléments essentiels à la réalisation de la solution : chiffres clés, encombrement, localisation, performance énergétique et carbone, taux ENR&R, coût de mise en œuvre et exploitation… 

•    Tester des solutions EnR&R innovantes : c’est-à-dire identifier les solutions EnR&R encore en développement, qu’elles soient technologiques ou servicielles et dont on ne dispose pas d’un retour d’expérience fourni (en nombre de références et/ou en nombre d’années de retours d’expérience). Des éléments complémentaires théoriques pourront être demandés au porteur de projet afin d’apprécier la performance énergétique de la solution.

Ce cahier d’inspiration a pour vocation d’inventorier les différentes solutions EnR&R en fonction de la typologie d’actifs (résidentiel, tertiaire, hôtel, logistique etc.) et aussi des usages (chauffage, climatisation, eau chaude sanitaire…). Il sera largement diffusé à l’ensemble des acteurs de l’immobilier, dans un premier temps auprès des membres du Booster des EnR&R, puis publiquement.
 

Afin de nourrir ce travail, le Booster des EnR&R lancera le 18 janvier prochain, un appel à Innovations visant à répertorier l’ensemble des solutions ENR&R. D’une manière générale, les solutions seront distinguées et classées selon les catégories suivantes : 
-    Solaire : thermique, photovoltaïque, hybride, autre,
-    Géothermie : sondes verticales, nappe, autre ressource,
-    Biomasse : production, récupération d’énergie, autre,
-  Récupération de chaleur : bâtiment (eaux usées, eaux grises…), numérique (serveurs, data center…), autre,
-   Autre EnR&R. 


S’agissant des solutions innovantes, une attente particulière est portée sur l’identification de solutions EnR&R répondant aux contraintes/besoins suivants :
-    Rénovation de logements avec productions individuelles/décentralisées 
-    Pompe à Chaleur avec nouveaux fluides frigorigènes naturels
-    Business model ou solution de tiers-financement


Un avis sur votre solution va être formulé par les membres du Booster des EnR&R. Cet avis pourra valoriser votre solution et vous guider dans vos éventuelles réflexions. Le cahier d’inspiration EnR&R intégrera les solutions retenues par le Booster des EnR&R.

Les membres du Booster sélectionneront trois innovations "coup de cœur" qui auront l'opportunité d’être étudier sur des projets opérationnels embarqués dans le Booster des EnR&R.

Dates clés 


Ouverture : Jeudi 18 janvier 2024
Clôture des candidatures (4 semaines) : Jeudi 15 février 2024
Documentation des solutions (4 semaines) : Jeudi 14 mars
Pour les candidats retenus des données complémentaires seront demandées afin de définir les chiffres et indicateurs clés de chaque solution EnR&R : performances techniques et environnementales, encombrement de la solution, coût… Durant cette phase, une analyse sera réalisée par les membres du Booster et des échanges pourront avoir lieu avec les candidats 
Analyse par les boosters (2 semaines) : Jeudi 28 mars 2024
Communication publique à l’occasion d’un webinaire : Avril 2024

 

Pour toute question, vous pouvez contacter Florian REMOND à l'adresse ci-dessous : 

[email protected]

 

Partager :