Le BIM au service de l’efficacité énergétique du patrimoine public : Effinergie lance un AMI

1045 Dernière modification le 26/06/2018 - 09:49
Le BIM au service de l’efficacité énergétique du patrimoine public : Effinergie lance un AMI

Le collectif Effinergie lance, avec le soutien de la Caisse des Dépôts, un AMI relatif aux projets de développement de la maquette numérique dans le patrimoine public. L’objectif d’EFFINERGIE-NUMERIQUE est d’identifier, sélectionner puis accompagner des projets de réhabilitation énergétique ou de mise en place d’une politique d’amélioration de la gestion énergétique du patrimoine reposant sur l’utilisation des données issues du BIM et de maquettes numériques. La date limite de dépôt des candidatures est fixée avant le 6 juillet.

>>Déposez vos candidatures avant le 6 juillet (19h)

Le Collectif Effinergie, association pour la promotion de l’efficacité énergétique dans les bâtiments, a lancé le 25 mai dernier, avec le soutien de la Caisse des Dépôts, le projet EFFINERGIE-NUMERIQUE afin d’accompagner les gestionnaires de patrimoine public et les régions qui réfléchissent à l’utilisation de la maquette numérique pour l’amélioration de la performance énergétique de leur patrimoine.

Le but de l’AMI est d’identifier, sélectionner, accompagner puis capitaliser sur la mise en oeuvre d’outils et de méthodes reposant sur l’utilisation des données issues du BIM et des maquettes numériques et présentant un potentiel de réplication (projets de réhabilitation énergétique sur un type de patrimoine, mise en place d’une politique d’amélioration de la gestion énergétique du patrimoine, outils ou méthodes de diagnostic ou de pilotage de la performance énergétique etc).

Cet appel à manifestations d’intérêt (AMI) s’articule autour de 3 actions principales de la feuille de route d’Effinergie pour le numérique :

1. Le déploiement de l’outil numérique dans l’attribution des labels d’efficacité énergétique :

simplifier le déploiement des labels grâce à l’exploitation de maquettes numériques intégrant et vérifiant la conformité des critères de labellisation ;

2. L’accompagnement des démarches territoriales de déploiement de la maquette numérique dans le bâtiment :

initier et fédérer des initiatives des régions et collectivités qui souhaitent intégrer la maquette numérique dans leur stratégie énergétique patrimoniale ;

3. L’intégration des données numériques issues de la conception ou la rénovation des bâtiments les plus efficaces en énergie dans l’observatoire des bâtiments BBC :

capitaliser les différents résultats des appels à projets de bâtiments démonstrateurs, des bâtiments labellisés Effinergie afin de définir des référentiels de données de conception à intégrer dans les Dossiers des Ouvrages Exécutés (DOE) numériques sous le format interopérable de la maquette numérique, de permettre plus de traitements statistiques et la réutilisation de ces données.

Les patrimoines concernés sont en priorité ceux de gestionnaires de parcs importants ; en particulier :

  • l’habitat social ;
  • les universités et établissements supérieurs et de recherche ;
  • les régions et les collectivités territoriales (bâtiments éducatifs, administratifs etc).

Les maîtres d’ouvrages peuvent proposer principalement :

  • une opération de réhabilitation ou de rénovation énergétique exploitant une maquette numérique existante ou à constituer ;
  • une action visant à se doter d’outils et de méthodes pour améliorer la performance énergétique de son patrimoine et reposant sur les maquettes numériques ;
  • toute autre action permettant d’améliorer la performance énergétique globale d’un bâtiment ou d’un patrimoine bâti et utilisant les maquettes numériques.

La volonté d’Effinergie est d’offrir aux acteurs du marché des outils opérationnels en cohérence avec les autres initiatives nationales en relation avec le numérique ou la performance énergétique et environnementale des bâtiments.
Le projet EFFINERGIE-NUMERIQUE est un projet d’intérêt général qui s’inscrit dans les objectifs de la Loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte et entend participer à la « transformation digitale » des marchés de la construction et de l’immobilier.

EN SAVOIR PLUS :

Article publié sur Plan Bâtiment Durable
Consulter la source

Partager :