Le 18e arrondissement se renouvelle : l'exemple de la rue Pajol

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

1637 Dernière modification le 08/09/2023 - 10:21
Le 18e arrondissement se renouvelle : l'exemple de la rue Pajol

 

Zoom sur un chantier de réhabilitation en plein cœur de la capitale, où un ancien entrepôt laissera bientôt place à 49 logements sociaux et intermédiaires. 
 

La société de promotion spécialisée en réhabilitation ALTEV – en étroite collaboration avec la Mairie du 18e arrondissement et le bailleur In’li, et avec les architectes de l’agence Krengel & Sacquin à la maîtrise d'œuvre – est aux commandes d'un chantier de réhabilitation d'envergure entre la rue Pajol et la rue Philippe de Girard, dans le 18e arrondissement : un ancien immeuble de bureaux et de stockage en logements de 2 200 m², inutilisé depuis des années, va être transformé en logements sociaux et intermédiaires qui seront livrés au dernier trimestre 2024. Plus précisément, ce sont 11 logements sociaux, 33 logements intermédiaires et 2 commerces qui verront le jour dans un peu plus d'un an. 

La première pierre du projet a été posée en présence du maire du 18e arrondissement Eric Lejoindre, ce jeudi 7 septembre 2023.

Cette opération s'inscrit dans un vaste projet de renouveau urbain pour ce quartier du nord de Paris, marqué notamment par la volonté d'un impact moindre sur l'environnement. Le but ici est donc de revaloriser l'existant plutôt que de détruire et reconstruire, tout en prenant en compte le lieu d'implantation du bâtiment et la vie qui s'y déroule au quotidien. Selon le directeur général d'ALTEV, « sur ce projet comme sur la plupart des projets de transformation et de réhabilitation, nous constatons un meilleur accueil de la part des riverains que pour des constructions neuves. Les habitants voisins conservent leur environnement et sont ouverts aux transformations qui améliorent leur vie de quartier ». 

Aussi, sur ce projet, le plancher et les façades d'origine ont été conservés, et la méthode de construction en « filière sèche » est privilégiée sur le chantier. Une surélévation en bois, matériau biosourcé, va permettre d'optimiser les surfaces de l'ensemble. D'autre part, un travail sera mené sur une isolation thermique extérieure (ITE) renforcée et une toiture végétalisée sera mise en place pour donner sa place à la nature et rafraîchir le bâti. La réhabilitation fait enfin la part belle aux énergies renouvelables : il est prévu d'y instaurer un système d'autoconsommation photovoltaïque. Autant d'actions « vertes » dans le but d'atteindre au bout la certification BEE de Prestaterre* "RT 2012 -20 %".

Partager :