LCP Delta prend la température de la transition énergétique en France

Rédigé par

Stéphanie Santerre - Construction21

Journaliste

370 Dernière modification le 12/03/2024 - 11:13
LCP Delta prend la température de la transition énergétique en France

Autoconsommation, mobilité propre, solaire, énergie primaire… Le cabinet de recherche et de conseil spécialisé dans la transition énergétique fait le point sur les prévisions de cette année 2024 et les avancées sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE 2024-2033) qui doit être adoptée au 1er semestre 2024.
 

Dans cette première tranche de l’année 2024, la feuille de route doit être compatible avec la loi relative à l’énergie et au climat (LPEC) afin de fixer les grandes lignes de la stratégie nationale bas-carbone (SNBC). Il s’agira d’intégrer et de soutenir les tendances fortes identifiées dans le paysage énergétique français, désormais davantage porté par la gestion énergétique que la simple fourniture de produits traditionnels. Une transition qui comporte des implications significatives, nuance LCP Delta, étant « crucial de veiller à ce que les consommateurs les plus vulnérables ne soient pas laissés pour compte alors que les fournisseurs et les clients explorent de nouvelles façons innovantes de partager les risques du marché. »

L'autoconsommation et les véhicules électriques (VE) comme leviers pour assurer la transition vers une énergie décarbonée et renouvelable : le constat est d’autant plus marqué depuis les crises (sanitaire et de la supply chain), en particulier pour les panneaux photovoltaïques et les pompes à chaleur, observe le cabinet, pour qui ces chiffres, en fléchissement cette année, devraient toutefois revenir à des niveaux relativement élevés.

Doper le marché de l’électrique  

Tirée par le marché neuf des véhicules électriques (croissance de 31 %, +5 points estimés d'ici fin 2024) la mobilité propre s’inscrit également dans les priorités de la PPE, via notamment l’installation de bornes de recharge électrique et de stations de gaz GNV. Objectif : soutenir et doper la croissance des VE à faibles émissions, en prolongeant notamment de 200 millions d’euros supplémentaires le programme de financement Advenir ; en développant les points de charge dans les maisons unifamiliales sous réserve du succès des installations dans les habitations multifamiliales et le stationnement sur rue ; en sensibilisant les municipalités à l’essor de points de charge « à la demande » pour les propriétaires de VE.

Miser sur l’autoconsommation d’EnR et l’efficacité énergétique

D’ici 2050, la PPE prévoit d’ici 2050 de multiplier par dix la production d’électricité solaire, actuellement en croissance modeste, de déployer 50 parcs éoliens en mer (doubler la production éolienne terrestre) et d'encourager l’autoconsommation photovoltaïque individuelle afin de réduire la dépendance énergétique. Pour le cabinet LCP Delta, ce marché souffrira des changements en 2024 hausse des taux d’intérêt sur les marchés commercial et industriel ; renforcement des obligations de solarisation pour les bâtiments commerciaux et industriels… mais devrait in fine profiter des politiques de rénovation et d’efficacité énergétiques des bâtiments (France Rénov’, RE2020, décret tertiaire…).

LCP Delta estime notamment que les changements apportés à MaPrimeRenov’ devraient stimuler les ventes de toutes les PAC pour la rénovation en 2024. « Alors que la subvention augmentera pour l'installation de PAC hydrauliques (+ 1 000 €), les pompes à chaleur air-air seront, pour la première fois, incluses dans le programme lorsqu'elles sont installées dans le cadre de rénovations à grande échelle pour améliorer le confort estival ».

www.depositphotos.com

Partager :