Lancement du concours Mining The Future pour la réutilisation de matériau excavé- Projet H2020 FCCIS CERN

Le concours "Mining The Future" du projet européen Future Circular Collider Innovation Study (FCCIS) a été lancé le 30 avril 2021.
Le Cerema accompagne le CERN dans son projet de futur collisionneur circulaire et participe ainsi au projet européen H2020 FCCIS. Parmi ces travaux, le concours Mining The Future permettra d’inciter la recherche sur la réutilisation durable de la molasse (matériau d'excavation).

Le concours Mining the Future a été lancé le 30 avril 2021 dans le cadre du programme FCCIS. L'objectif est d'inciter à la recherche de solutions de réutilisation durable de la molasse (matériau d'excavation). Le(s) gagnant(s) du concours recevront un soutien d'une valeur maximale de 40 000 € pour la poursuite de leurs efforts de recherche et le développement de leur activité.

Le concours s'inscrit dans les études de faisabilité de la prochaine génération de collisionneurs de particules au CERN dont la construction pourrait entraîner la création d'environ 9 millions de mètres cubes de matériaux d'excavation. La transformation de ces matériaux en ressource constituerait une valorisation majeure et permettrait de réduire la quantité de matériau à déposer dans des décharges.

Les technologies et processus envisagés doivent avoir fait l’objet d’une démonstration à l’échelle du laboratoire avant le dépôt du dossier. C'est l'enjeu de ce concours, organisé par le CERN avec le soutien du programme européen H2020 FCCIS dont le Cerema est partenaire.

Le jury, constitué de dix experts renommés issus du monde entier, évaluera les propositions sur la base de leur caractère innovant, de leur potentiel socioéconomique ainsi que de leur maturité technologique. Le Cerema est membre du jury.

Les personnes et organisations intéressées peuvent soumettre leur candidature jusqu'au 31 octobre 2021. Vous trouverez de plus amples informations sur le site du CERN ainsi que dans la brochure.

 

 

Actualité publiée sur Cerema actualité
Consulter la source

 réemploi
 économie circulaire
 matériaux et solutions

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     réemploi
     économie circulaire
     matériaux et solutions