Lancement de la COP23 le 6 novembre 2017

1885 Dernière modification le 07/11/2017 - 10:31
Lancement de la COP23 le 6 novembre 2017

Présidée par les îles Fidji, la COP23 se tient à Bonn, en Allemagne, du 6 au 17 novembre 2017. Dès lundi, suivez en direct l'événement.

COP23 à Bonn

La COP23 se déroule du 6 au 17 novembre 2017 à Bonn au siège de la CCNUCC. Cette année, l'événement est organisé pour la première fois par un État insulaire : les îles Fidji. « La France est, depuis la COP21, la gardienne d’une responsabilité universelle, celle de la lutte contre le changement climatique » Nicolas Hulot
 
View image on TwitterView image on Twitter
 
Découvrez le programme du Pavillon France lors de la 1ère semaine de la #COP23 :
 
 

 Cérémonie d'ouverture

 
Intervention de Frank Bainimarama, premier ministre Fidji, président de la COP23View image on Twitter
 
La COP23 est la 23e conférence des Nations unies sur le changement climatique.
 
Organisée par les îles Fidji, la COP23 se déroulera du 6 au 17 novembre 2017 à Bonn, au siège de la CCNUCC. C’est la 1ère fois qu’un État insulaire préside une COP. Les petits États insulaires sont particulièrement exposés aux conséquences des changements climatiques qui se manifestent à travers la hausse du niveau des océans et l'accentuation de certains phénomènes météorologiques extrêmes, comme les ouragans.
 

L’Accord de Paris : une étape historique pour le climat

En 2015, 195 pays ont signé l’Accord de Paris lors de la COP21. Ils se sont engagés à agir pour contenir l’augmentation moyenne de la température nettement en dessous de 2 degrés par rapport aux niveaux préindustriels et à poursuivre l’action menée pour limiter l’élévation des températures à 1,5°. Aujourd’hui, 169 pays ont déjà ratifié l’Accord de Paris. Réussir la mise en œuvre de l’Accord de Paris passe par une mobilisation de tous. Cette volonté nécessite la mobilisation des acteurs non gouvernementaux qui ont un rôle clé à jouer aux côtés des Etats.

 
Le Plan climat est lancé le 6 juillet 2017
  1. [Vidéo Teaser] #1Planete1Plan: Nicolas Hulot présente le Plan Climat de la France
     

Nicolas Hulot présente le plan climat de la France

Dans la continuité de l’Accord de Paris, Nicolas Hulot a présenté le 6 juillet 2017 le Plan Climat du Gouvernement. Préparé à la demande du Président de la République et du Premier ministre, il mobilise l’ensemble des ministères, sur la durée du quinquennat, pour accélérer la transition énergétique et climatique et la mise en œuvre de l’Accord de Paris.
 
L’objectif de ce plan : mobiliser l’ensemble du Gouvernement pour faire du texte de l’Accord de Paris une réalité pour les Français, pour l’Europe, et pour notre action diplomatique. Il fixe un nouveau cap : la neutralité carbone en 2050, la France est l’un des premiers pays au monde à le faire. Ce Plan climat repose sur deux éléments indispensables : l’ambition et la solidarité.
 
« Nous continuerons cette fabuleuse mobilisation des entreprises, des gouvernements locaux, des banques de développement, des institutions internationales pour amplifier toutes les initiatives lancées lors de la COP21, qu’il s’agisse de l’Alliance solaire internationale, de l’Initiative africaine pour les énergies renouvelables ou de la protection des victimes des événements climatiques extrêmes », Nicolas Hulot. La France accueillera ceux qui veulent agir pour le climat et leur donnera l’occasion de poursuivre leur mobilisation à l’occasion des COP23 et COP24. Paris organisera des évènements permettant d’accélérer leur engagement pour la planète.
 

COP23 : la France engagée et solidaire

Lors de la COP23, la France doit participer au dialogue de facilitation afin d’accélérer et renforcer l’action climatique collective autour de 3 questions : où en sommes nous ? Où voulons nous aller ? Comment y arriver ? Car pour maintenir le réchauffement de la planète en dessous de 2 degrés des actions supplémentaires sont nécessaires. Concrètement, la Fran
ce continue de s’engager auprès des États les plus exposés et ayant le moins de moyens pour faire face aux impacts du changement climatique en engageant 1,2 milliard d’euros par an d’ici 2020 pour l’adaptation à travers l’Agence française de développement. La France est aussi solidaire en soutenant l’initiative CREWS (Climate Risk and Early Warning System), système d’alerte précoce aux événements météorologiques extrêmes destiné aux populations les plus vulnérables : 10 millions d’euros pour 2016 et 2017.
 
 

 

 

Article publié sur MEDDE
Consulter la source

Partager :