Appel à projets Plans de paysage édition 2024

200 Dernière modification le 23/02/2024 - 00:00
Appel à projets Plans de paysage édition 2024

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT), en partenariat avec l’Agence de la transition écologique (ADEME) et l’Office français de la biodiversité (OFB), lance l’édition 2024 de l’appel à projets Plans de paysage.

Composant fort de la politique française des paysages depuis 2013, le Plan de paysage est une démarche volontaire, destinée à définir un projet de territoire en associant les citoyens et les élus par le prisme intégrateur du paysage. Il se structure autour de trois temps forts :

  • Réaliser un diagnostic en vue d’identifier et de qualifier les paysages et leurs dynamiques sur un territoire ;
  • Coconstruire des objectifs de qualité paysagère, à partir des ambitions portées et partagées par les acteurs locaux ;
  • Développer un programme d’actions afin de mettre en oeuvre concrètement les objectifs du plan de paysage.
  • S’engager dans un plan de paysage, c’est contribuer à accompagner la transition écologique du territoire dans les domaines de l’aménagement, des transports, du tourisme, des énergies renouvelables, de l’alimentation, de l’adaptation au changement climatique, de la prévention des risques ou de la reconquête de la biodiversité.

Au titre du volet thématique, les candidats pourront bénéficier d’une aide de l’ADEME, dans la mesure où leur projet explore le sujet de la transition énergétique à travers une réflexion sur le développement des énergies renouvelables. Cette réflexion devra être intégrée au projet de territoire, en croisant la thématique de l’énergie aux autres enjeux de la transition écologique comme la sobriété, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, l’agroécologie, etc.

Qui peut participer ?

L’appel à projets plans de paysage s’adresse aux acteurs des territoires qui souhaitent s’engager dans un projet de territoire par la démarche paysagère. Sont concernés les collectivités locales ou leurs groupements, les associations, ou autres structures telles que les parcs naturels régionaux ou les Grands Sites de France. Le porteur de projet doit démontrer sa capacité à porter le projet dans le temps.

Pour découvrir les lauréats des éditions précédentes, rendez-vous sur la carte interactive en cliquant ici

Pour candidater

Les modalités de l’appel à projets, le dossier de candidature et la liste des référents sont téléchargeables.

Les territoires intéressés devront ensuite envoyer leur dossier de candidature en format dématérialisé à leur DREAL / DEAL / DRIEAT respective avant le 20 juin 2024 à 12h00 (heure de Paris).


Consulter la source

Partager :