La Ville de Paris signe la charte pour l’efficacité énergétique

Rédigé par

ALTEREA Ingénierie

Ingénieriste de l'énergie

2823 Dernière modification le 30/05/2018 - 11:56
La Ville de Paris signe la charte pour l’efficacité énergétique

Paris a signé, le 17 mai dernier, la charte pour l’efficacité énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires publics et privés du Plan Bâtiment Durable. La capitale est le 126e signataire de cette charte ainsi que la première ville à s’engager dans cette initiative.

« Le bâtiment est un secteur clé de la transition énergétique. Les travaux de rénovation énergétique permettent d’améliorer le confort, de réduire les facteurs d’énergie et de créer des emplois. La ville de Paris entend prendre pleinement sa part à ce chantier majeur », a fait savoir Célia Blauel, adjointe à la mairie de Paris.

Initiée en 2013, la Charte pour l’efficacité énergétique du Plan Bâtiment Durable propose aux acteurs publics et privés une mobilisation volontaire pour bénéficier d’une mise en réseau afin de favoriser l’efficacité énergétique et environnementale du parc tertiaire.

Philippe Pelletier a notamment salué « l’engagement résolu de la ville de Paris en faveur de l’efficacité énergétique et environnementale de son parc.».

Les engagements de Paris

La ville de Paris s’engage à réduire sa consommation énergétique en se concentrant sur 8 objectifs ambitieux :

  • Réduire de 40% d’ici 2030 et 60% d’ici 2050 les consommations énergétiques de l’ensemble du parc municipal
  • Renforcer le suivi des opérations de construction et de rénovation des bâtiments afin d’assurer le respect des orientations énergétiques
  • Favoriser l’usage de solutions « énergies renouvelables » et de récupération
  • Poursuivre le programme de rénovation énergétique des écoles parisiennes et le troisième Contrat de performance énergétique (CPE) sur 60 écoles visant au moins 40% d’économies d’énergie
  • Conduire un CPE sur 6 piscines visant au moins 30% d’économies d’énergie et 10% d’économies d’eau
  • Poursuivre la rénovation de 300 chaufferies et la supervision du parc
  • Renforcer le dispositif de management de l’énergie
  • Dynamiser les acteurs de la filière bâtiment et immobilier, fédérés dans le cadre du plan Bâtiment Durable

Cette signature intervient suite au vote du nouveau Plan Climat Air-Energie Territorial, dont l’objectif est d’arriver à une neutralité carbone et un approvisionnement énergétique intégralement renouvelable de son territoire à l’horizon 2050.

Article rédigé par ALTEREA
D'autres actualités sur www.alterea.fr

Partager :