La transition énergétique : fil rouge du salon des Artisans en coopérative

Rédigé par

violaine marin

170 Dernière modification le 18/03/2024 - 12:00
La transition énergétique : fil rouge du salon des Artisans en coopérative
Salon

Modèle coopératif de référence du bâtiment, en croissance depuis sa création en 1990, le groupement ORCAB organise les 20 et 21 mars prochain à Nantes son salon des Artisans en Coopérative.


Le salon est réservé aux 9 200 adhérents des coopératives et à leur plus de 650 fournisseurs référencés : l’opportunité de parler pro, d’échanger entre pros et de découvrir les dernières tendances, évolutions et outils techniques disponibles, alors que le monde artisanal est engagé dans une révolution éco-responsable.

  • Des temps forts exclusifs très attendus des artisans 

Chaque jour, cinq conférences de 45 minutes auront lieu en format tables rondes interactives avec pour thématique générale : « L’artisan, au cœur des enjeux et des effets de la transition énergétique ».

  • Des formations/ateliers techniques sur les stands des fabricants
  • Des démonstrations de jeunes artisans du bâtiment français


L'ORCAB, un modèle coopératif de proximité unique qui bénéficie aux adhérents. Ses objectifs : 

- Permettre aux adhérents des coopératives d’externaliser leur chaîne d’approvisionnement (la coopérative achète, stocke et livre le bon produit au bon moment et au bon prix) : les entreprises artisanales qui réalisent plus de 80 % de leurs achats en coopérative récupèrent un gain de temps équivalent à une journée complète de travail par semaine (enquête KMPG 2012).

- Assurer une distribution exclusive de produits de marques nationales, négociés au bénéfice des adhérents des coopératives.

- Procurer aux coopératives adhérentes des fonctions supports et services : outils et systèmes informatiques, gestion des données des fournisseurs, partages de bonnes pratiques, boite à outils communication et plan de communication national, 2 plateformes nationales logistiques....

- Faciliter la création de coopératives sur de nouveaux territoires où les artisans n’ont pas de solution coopérative à disposition (10 nouvelles coopératives envisagées d’ici à 2030).

Créée en 1990, l’ORCAB est l’ORganisation des Coopératives d’achat des Artisans du Bâtiment. Au travers d’un réseau compétitif et engagé de 39 coopératives, 2 600 salariés et + de 650 fournisseurs référencés nationalement, elle permet une distribution de produits de marques nationales exclusivement auprès des professionnels. Elle porte dans son ADN les valeurs économiques et humaines de solidarité et de proximité du modèle coopératif. Un des axes majeurs de son action est de susciter la création de coopératives sur des territoires où un artisan n’a actuellement pas de solution coopérative. L’ORCAB ambitionne ainsi de favoriser la création de 10 nouvelles coopératives d’ici 2030. 5ème groupement national multi-spécialiste, l’ORCAB est un véritable partenaire de développement pour tous ses adhérents coopérateurs.

Salon
nantes, parc des expositions de la beaujoire
20/03 - 21/03/2024
Inscription
Partager :