La rénovation bas carbone gagne du terrain

Rédigé par

Anne-Sophie Tardy - Construction21

Responsable de l'éditorial

576 Dernière modification le 13/12/2023 - 11:18
La rénovation bas carbone gagne du terrain

Une quarantaine d'acteurs du bâtiment, parmi lesquels des promoteurs immobiliers et bureaux d'études, ont profité du SIMI pour s'engager officiellement à généraliser les rénovations bas carbone.

La ligue des justiciers de la rénovation bas carbone gonfle ses effectifs, et surtout monte au créneau ! Le hub des prescripteurs bas carbone, porté entre autres par l'Ifpeb et Carbone 4, a réuni lors du salon de l'immobilier d'entreprise (SIMI), qui se tient jusqu'au 14 décembre au palais des congrès de Paris, une quarantaine d'acteurs de l'immobilier et de la construction pour signer, ensemble, une charte d'engagement. On peut noter parmi les signataires des adhérents de Construction21 déjà engagés officiellement dans la transition écologique du bâtiment et de la ville, notamment La Poste Immobilier, Pouget Consultants, Kardham ou encore le CSTB mais également le CMiste Kaufman & Broad et le bureau d'études étamine.

La promesse ? Que pour chaque rénovation lourde les signataires mettent tout en place afin de sortir des énergies fossiles, de manière immédiate ou progressive, mais aussi de préserver les ressources au travers de réemploi et de conservation des matériaux autant que faire se peut. " Cela implique d'aller plus loin que le diagnostic PEMD " explique-t-on au sein du Hub. Autre engagement qu'implique la signature de cette charte, la réalisation d'une analyse de cycle de vie, afin de mesurer l'impact carbone des matériaux et de l'énergie, pour ensuite calculer le temps de retour carbone.

Le hub souhaite également co-construire un observatoire fiable de la rénovation bas carbone permettant des analyses statistiques " afin de concilier efficacité opérationnelle et communication large des résultats ".

Partager :