La première tour 100 % modulaire bois érigée à la Défense

Rédigé par

Anne-Sophie Tardy - Construction21

Responsable de l'éditorial

2124 Dernière modification le 25/09/2023 - 11:30
La première tour 100 % modulaire bois érigée à la Défense

Le premier lauréat de l’appel à projets pour décarboner le quartier de la Défense a été dévoilé lors du Sibca. Coliving, mobilités douces et conception bioclimatique au cahier des charges.

Parce que Paris la Défense veut devenir le premier quartier d’affaires mondial post-carbone, un appel à projets avait été lancé en mars 2022. Le premier lauréat a enfin été dévoilé lors du Sibca jeudi 21 septembre. Le site Ségoffin, en lisière du centre-ville de Courbevoie, accueillera bientôt le projet Synapses. L’équipe, emmenée par le mandataire Pitch Immo et le groupe GA Smart Building, et associée à l’agence d’architecture Atelier(s) Alfonso Femia, a imaginé la première tour en 100 % modulaire bois en France.

Objectifs RE2028

Le site devrait donc muter vers un espace mêlant tiers-lieu, commerces, salle de sport ou encore biodiversité. Le projet a notamment été sélectionné pour son ambition bas carbone. Avec un bilan inférieur à 525 kgCO2eq/m², le cahier des charges respecte les seuils attendus pour 2028 de la RE2020. Sont notamment prévus l'intégration de modules de traitement de l'air en façade, l'utilisation de matériaux biosourcés dont le bois mais également le réemploi de matériaux à hauteur de 30 % et la végétalisation de 3 250 m². 

Beau et bas carbone

La pierre et la céramique, jugées neutres en carbone et esthétiques, ont été choisies pour habiller les façades de l'ensemble. L'architecture en courbes et la double matière des deux bâtiments ont aussi comme objectif d'apporter une lumière naturelle toute la journée.

Côté route, le boulevard Patrick Devedjian sera enrichi d'une piste cyclable bidirectionnelle de 4 mètres de large. Un local à vélos permettra aussi de stationner, faire réparer et recharger son équipement.

Le projet vise également une sobriété d’utilisation de l’eau et un système de réutilisation. Une cuve de 15 m³ sera installée afin de récupérer l’eau de pluie et de l’utiliser pour l’arrosage. Les eaux grises du coliving seront récupérées et en partie traitées, sur place, pour réalimenter les sanitaires des espaces de coliving.

Contre-la-montre

Autre particularité du projet, sa rapidité d'exécution. Selon les lauréats, seulement dix-sept mois seront nécessaires pour voir sortir de terre les deux bâtiments. Le projet bénéficiera de l’approche constructive industrielle et hors-site mise au point par GA  Smart Building. Modélisation en FullBIM et production des modules 3D bois, de bétons ultra bas carbone ou encore des menuiseries, jusqu’à leur assemblage sur site seront assurées. " Il s'agit du premier projet résidentiel qui mettra à profit l’ensemble des savoir-faire de GA Smart Building et de ses filiales " a déclaré Sophie Meynet, Directrice générale immobilier résidentiel de GA Smart Building. En plus de minimiser les nuisances sur chantier, cette réalisation hors-site devrait diminuer de 40 % l'empreinte carbone de l'ouvrage par rapport à une construction traditionnelle selon les lauréats.

Le démarrage prévisionnel des travaux est prévu début 2025 pour une livraison estimée en 2027.

Partager :