La loi de transition énergétique est-elle détricotée ?

La loi de transition énergétique est-elle détricotée ?

Huit organisations (le Cler, la Fondation Abbé Pierre, France Nature Environnement, les Amis de la Terre, Amorce, les associations Soliha, Afoc et la Confédération nationale du logement) estiment que les deux récents textes sur les caractéristiques du logement décent et la RT "élément par élément" marquent un recul dans la lutte contre la précarité énergétique.

 

La lutte contre les « passoires énergétiques » ou logements mal isolés, a reculé avec l’entrée en vigueur de deux textes qui fixent des performances énergétiques minimales, l’un pour un logement « décent », l’autre pour certains équipements, s’insurgent des associations.

 

Logement décent

L’article 12 de la loi sur la transition énergétique adoptée en août 2015, prévoyait d’instaurer un niveau de performance énergétique minimal pour tout logement mis en location, rappellent mardi 28 mars huit organisations (le réseau pour la transition énergétique Cler, la Fondation Abbé Pierre, France Nature Environnement, les Amis de la Terre, le réseau Amorce, les associations Soliha, Afoc et la Confédération nationale du logement).

Alors que le but était « d’interdire la mise en location de passoires thermiques et d’inciter les propriétaires à réaliser des travaux d’efficacité énergétique », un décret paru le 11 mars « ne prévoit que des critères flous et de fait, inopérants », disent-ils dans un communiqué.

Ce texte définit un logement décent comme devant disposer de portes, fenêtres et murs présentant une « étanchéité à l’air suffisante », d’éventuels dispositifs de ventilation « en bon état », une « aération suffisante » adaptée à une « occupation normale du logement ». Or en fixant de « nouveaux critères flous et très partiels », ce décret « détourne l’esprit de la loi et la volonté des parlementaires », estiment les huit organisations.
Lire la suite sur le Moniteur.fr

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

 précarité énergétique
 passoires énergétiques
 logement décent
 transition énergétique

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     précarité énergétique
     passoires énergétiques
     logement décent
     transition énergétique