La géothermie sort de terre pour une étude de filière

Rédigé par

Anne-Sophie Tardy - Construction21

Responsable de l'éditorial

773 Dernière modification le 26/10/2023 - 11:05
La géothermie sort de terre pour une étude de filière

L'Afpg vient de publier un état des lieux détaillé de l'évolution de la filière géothermie, entre déploiement de la technologie dans l'Hexagone et solutions innovantes.

Quelle différence entre géothermie de surface et géothermie profonde ? Quels sont les objectifs nationaux en termes de développement de la filière ? Et avec quelle autre énergie la géothermie peut-elle s'unir pour encore plus de production vertueuse ? Autant de questions qui devraient trouver réponse dans l'étude de filière que vient de publier l'Association française des professionnels de géothermie (Afpg).

La sixième édition reprend les particularités de la technologie, ou plutôt des technologies. Pour la géothermie de surface, sont détaillés les dispositifs de captage, de production et de régulation. Les innovations telles que les sondes inclinées pour la géothermie de surface ou encore le couplage solaire thermique et géothermie sont également présentées avant un état du marché dans le résidentiel collectif, le tertiaire et l'industriel. Un récapitulatif des dispositifs de financement est aussi établi, afin de motiver ceux qui voudraient commencer à creuser pour récupérer les calories sous nos pieds.

Pour la géothermie profonde, l'étude de filière fait la part belle aux réseaux de chaleur et aux potentiels des nappes d'eau dans les différents bassins de la métropole. Plusieurs retours d'expérience sont également mis en avant, à l'instar du couplage eau potable/géothermie d’une puissance de 3 MW à Saint-Germain-en-Laye.

Enfin, le document dresse une stratégie pour démocratiser la géothermie notamment en zones rurales et dans l'industriel.  « Grâce au lancement du Plan Géothermie poussé par l'Ademe et le ministère de la Transition écologique, ainsi qu'aux efforts de la filière, nous disposons aujourd’hui d’un Plan de 50 actions qui contribuera largement au développement de la géothermie, avec en ligne de mire, une multiplication par deux, voire trois la production d’énergie géothermique dans les 10 années à venir » , espère le président de l'Afpg, Jean-Jacques Graff. Aujourd'hui, on compte 205 300 installations de géothermie de surface en France, dont 3 500 réalisées en 2022, pour 4,58 TWh de chaud et de froid issus de cette production d'énergie, et 79 opérations de géothermie profonde permettant la production de 2,05 TWh.

L'étude de filière est à découvrir en cliquant ici.

Partager :