La Fresque de la précarité énergétique à Renodays

1835 Dernière modification le 01/09/2023 - 00:00
La Fresque de la précarité énergétique à Renodays

A l'occasion de Renodays, Leroy Merlin et Stop à l’Exclusion Energétique dévoilent la Fresque de la précarité énergétique : un atelier inspiré de la Fresque du climat, qui guide les participants pour mieux comprendre les causes et conséquences de la précarité énergétique ainsi que les solutions existantes, souvent méconnues des professionnels comme des associations et de certains acteurs institutionnels. 


La Fresque de la précarité énergétique est un outil qui fait appel à l’intelligence collective pour aborder ce qu’est un habitat dit passoire thermique et mieux comprendre ses conséquences au quotidien, pour ses habitants. C’est aussi, et même surtout, un déclencheur d’envie de passer à l’action pour que chacun bénévole d'association, élu local, chef d'entreprise et décideurs, artisans, puisse contribuer, à sa mesure, à l’éradication de l’exclusion énergétique. 

En 1h30, des groupes de 6 à 8 personnes décryptent les conséquences multiples d’un logement mal isolé pour des foyers très modestes, à la fois sur le bâti et sur la vie de ses occupants Ils identifient aussi les solutions existantes pour lever les freins à la rénovation énergétique et en évaluent les impacts positifs pour les habitants comme pour la planète. 

Un outil mis au point par un collectif
L’atelier participatif Fresque de la précarité énergétique, qui concrétise l’idée proposée en 2019 dans le premier scénario d’éradication de l’exclusion énergétique co-construit par le collectif SEE, est né chez Leroy Merlin. Une première version est mise au point par ses équipes La Fresque a ensuite été co-développée, testée, amendée, enrichie collectivement A date, plus de 300 personnes de divers horizons y ont déjà contribué des professionnels pour la majeure partie et des jeunes diplômés, étudiants ou jeunes en service civique.

Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Renodays pour vivre cet atelier dans son intégralité ou partiellement et rencontrer les équipes Leroy Merlin et Stop à l’Exclusion Energétique.
Plusieurs créneaux sont possibles, le mardi 12 et le mercredi 13 septembre :
•    11h00 – 12h30
•    14h00 – 15h30
•    15h30 – 17h00
•    17h00 – 18h30


Contact pour Leroy Merlin France : Véronique Rétauxvretaux @ presse-cie.com
Pour le collectif Stop Exclusion Énergétique : carole.schaal @ stopexclusionenergetique.org
 

Partager :