La France championne d'Europe de l'innovation grâce au CEA et Saint-Gobain

1315 Dernière modification le 05/02/2018 - 10:48
La France championne d'Europe de l'innovation grâce au CEA et Saint-Gobain

TOP 100. La R&D française excelle dans certains domaines, plaçant le pays au 3e rang mondial de l'innovation, derrière le Japon et les Etats-Unis. Une position qu'elle doit principalement à deux acteurs industriels très différents, l'organisme de recherches public CEA et le groupe de matériaux Saint-Gobain, selon l'agence scientifique américaine Clarivate Analytics.

 Le classement Top 100 Global Innovators 2017 de Clarivate Analytics révèle des surprises. S'il nous apprend que, parmi les 100 entités qui innovent le plus dans le monde, la majorité se trouve au Japon (39) et aux Etats-Unis (36), la France arrive tout de même troisième de ce palmarès grâce à 7 acteurs économiques d'envergure. Le pays arrive donc en tête du continent européen, (largement) devant l'Allemagne (4), la Suisse (3) et les Pays-Bas (2). On notera que le Royaume-Uni ne figure même pas dans ce top, pourtant réalisé par une agence américaine, alors que l'Irlande, la Suède et la Finlande arrivent à y placer une entreprise chacune.

Electronique de pointe et matériaux du futur

Mais quels sont ces groupes ou instituts français qui parviennent à hisser le pays sur le podium ? Outre Arkema (chimiste) et Safran (aéronautique-défense), deux grands acteurs de la R&D ont été sélectionnés pour la septième année consécutive dans ce classement : le Commissariat à l'Energie Atomique, impliqué dans une multitude de domaines différents, et Saint-Gobain, le géant des matériaux de construction. (...) Lire plus

Innovation © Wavebreakmedia

Article publié sur Batiactu
Consulter la source

Partager :