La filière du hors-site veut casser la baraque

Rédigé par

Anne-Sophie Tardy - Construction21

Responsable de l'éditorial

1025 Dernière modification le 23/10/2023 - 11:24
La filière du hors-site veut casser la baraque

Un collectif de maîtres d'ouvrage vient de signer une charte pour évangéliser la construction hors-site, entre opérations de qualité architecturale et réduction d'impact carbone des projets.

Parce que la construction hors-site apparaît comme l'une des méthodes bas carbone permettant de participer à la transition écologique dans le bâtiment, la filière a décidé de se structurer afin de démocratiser ce procédé et de massifier l'utilisation du hors-site.

A l'initiative du bailleur social 3F, de la Société du Grand Paris et de l'aménageur public Grand Paris Aménagement, une trentaine d'acteurs ont donc officialisé mercredi 18 octobre le lancement de l'association de filière Hors-Site, avec pour but de démocratiser la pratique. La naissance de cette organisation a été accompagnée de la signature d'une charte d'engagement de ces maîtres d'ouvrage, parmi lesquels SNCF Immobilier, le Conseil régional de l'ordre des architectes d'Île-de-France (Croaif), EpaMarne ou encore CDC Habitat.

Un chantier sur deux en hors-site d'ici 2031

Cette charte est le fruit de réflexions lancées en novembre dernier par 3F, Grand Paris Aménagement et la Société du Grand Paris pour étudier le cadre et les modalités d'un recours à la construction hors-site. Le groupe de travail avait été invité à se coordonner dans le but d'encourager le recours à cette méthode et à formuler des recommandations. Parmi les objectifs fixés par la charte, les signataires s'engagent notamment à soigner la qualité architecturale et d'usage dans leurs opérations, à réduire l'impact carbone de leurs projets, en facilitant la mixité des matériaux et la frugalité des solutions constructives ou encore à améliorer les conditions de chantiers en diminuant les nuisances, autre atout du hors-site. Dernier point, et non des moindres, fixé par la charte, les signataires partagent désormais tous une trajectoire commune : avoir recours à la construction hors-site dans 50 % des opérations immobilières neuves d'ici 2031.

« Cette démarche partenariale illustre notre volonté de proposer des pistes opérationnelles pour lutter contre la crise du logement, a déclaré Jean-Philippe Dugoin-Clément, président de Grand Paris Aménagement. C'est également l'occasion de soutenir des entreprises du secteur qui innovent et participent à l'évolution des modes de construction respectueux des enjeux environnementaux. ». Aujourd'hui, la construction hors-site représenterait seulement 1 % du chiffre d'affaires de la construction en France.

Partager :